Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Actualités

Page  1 sur 6  > >>
13.03.2019

55 millions d'euros pour la nouvelle plate-forme logistique de Lidl à Garocentre

La chaîne de supermarchés Lidl officialise la signature du contrat d’achat d’un terrain de près de 12 ha situé au cœur de la plate-forme logistique multimodale de Garocentre, gérée par IDEA à La Louvière.

Lire la suite

11.03.2019

Journées wallonnes de l'Eau - Visites guidées de stations d'épuration le dimanche 24 mars 2019

Dans le cadre des Journées wallonnes de l'Eau 2019, IDEA vous invite à visiter les stations d'épuration de Chapelle-lez-Herlaimont et Frameries le dimanche 24 mars 2019.

Lire la suite

07.03.2019

IDEA, présente au MIPIM pour la promotion du Coeur du Hainaut

Dans le cadre du développement des projets immobiliers gérés par notre Intercommunale tels que Digistorm à Mons, Urbanica à La Louvière, etc., IDEA sera présente au MIPIM, salon international de l’immobilier, qui se déroulera à Cannes du 12 au 15 mars 2019.

Lire la suite

15.02.2019

"Les égouts ne sont pas des poubelles !" - Campagne de sensibilisation

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les déchets d'hygiène corporelle tels que les lingettes, serviettes et cotons tiges ne sont pas biodégradables. C'est pourquoi il est très important de ne pas les jeter dans les toilettes car ceux-ci bouchent les égouts et engendrent de gros problèmes dans les stations d'épuration (dysfonctionnements ou pannes des équipements, canalisations bouchées, blocage des pompes, etc.) nécessitant de nombreuses interventions humaines et générant des coûts non négligeables pour la collectivité.

Lire la suite

14.02.2019

En route pour une mobilité verte en Coeur du Hainaut grâce au CNG

Ce 13 février 2019, ENORA, le partenariat entre IDETA, ENGIE Electrabel, G&V Energy Group, IDELUX, et l’IPFH (Intercommunale Pure de Financement du Hainaut regroupant IDEA, IDETA et IGRETEC), ont inauguré en présence des autorités communales une nouvelle station CNG sur le territoire de la Ville de Soignies.

Lire la suite

12.02.2019

Lancement d'une première phase majeure dans le projet de creusement de 2 puits géothermiques de plus de 2.000 m de profondeur à Mons

En vue de creuser prochainement deux puits de géothermie profonde à Mons et d’y raccorder un futur réseau de chauffage urbain au cœur de la Ville, IDEA et l’Université de Mons (UMONS) lanceront dès ce 14 février 2019 une grande campagne de prospection géophysique destinée à mieux connaître les caractéristiques du sous-sol du Cœur du Hainaut.

Lire la suite

08.02.2019

Lancement des travaux de réalisation d'une voie ferrée de manoeuvre au lieu-dit les "Criquelions"

En ce début février 2019, IDEA, l’Intercommunale de Développement Économique et d’Aménagement du Cœur du Hainaut, entamera des travaux visant à réaliser une voie ferrée de manœuvre longue de 400 m au lieu-dit les « Criquelions », permettant l’optimisation des installations de fret ferroviaire sur le territoire.

Lire la suite

04.02.2019

Le projet de sucrerie dans le zoning de Feluy vient d'obtenir son permis d'exploitation !

La Coopérative des Betteraviers Transformateurs (CoBT), à l’origine du projet d’aménagement d’une sucrerie dans le zoning de Feluy, vient de recevoir il y a peu le permis en vue de l’exploitation de la sucrerie sur le site.

Lire la suite

30.01.2019

I-Care décroche un important contrat aux USA pour la surveillance des machines d'une cinquantaine de centrales de production d'électricité

La société I-Care, implantée dans le parc scientifique Initialis à Mons, vient de signer un important contrat visant à assurer la surveillance des machines d'une cinquantaine de centrales électriques, centrales nucléaires ou encore centrales à charbon.

Lire la suite

28.01.2019

Milcamps à Dour, les travaux d'extension du site de production de galettes démarrent !

Suite au terrible incendie qui a intégralement détruit le site de fabrication de gaufres de Forest et à la décision de reconstruire l’activité à Dour, les travaux d’agrandissement du site actuel démarrent ! A terme, le site devrait compter une centaine de collaborateurs.

Lire la suite

14.01.2019

Clarebout développe ses activités au sein de la zone d'activité économique de Frameries et envisage la création de 300 à 500 emplois

Le groupe familial Clarebout, implanté à Frameries depuis 2016, envisage le développement d’un site de production de frites surgelées et autres produits dérivés de la pomme de terre. Cet ambitieux projet devrait permettra à terme la création de 300 à 500 emplois en Cœur du Hainaut !

Lire la suite

22.11.2018

Trois projets en faveur d'une mobilité plus durable dans les parcs d'activité économique du Coeur du Hainaut sélectionnés

Suite à un appel à projets lancé par le Ministre wallon de la mobilité, des Transports et des zonings, IDEA a vu trois de ses projets en faveur d’une mobilité plus durable à destination des entreprises implantées dans les parcs d’activité économique du Cœur du Hainaut retenus.

Lire la suite

07.11.2018

Eau du robinet vous avez dit ? Olivier Fraipont nous en parle (presque) sérieusement.

Prenez un personnage bien connu de la télévision belge francophone avec des habitudes pour le moins farfelues. Ajoutez-y une touche d’humour et beaucoup de dérision, mélangez le tout et vous obtiendrez 4 vidéos drôles et décalées pour présenter l’eau du robinet à travers des scènes de la vie quotidienne. Alors, l’eau du robinet, utile, non ?

Lire la suite

30.10.2018

Le démergement, une mission historique d'IDEA, essentielle pour le Coeur du Hainaut

Depuis plus de 60 ans, IDEA assure l'exploitation d'un réseau de 25 stations de pompage chargées d'évacuer les eaux et ainsi de permettre de lutter contre les inondations découlant de l'affaissement des galeries de mines.

Lire la suite

26.10.2018

Le domaine des matériaux, un secteur fort pour le Cœur du Hainaut !

Dans le cadre du plan de redéploiement socio-économique du Cœur du Hainaut qu’elle coordonne (territoire comptant 25 communes de Mons-Borinage et du Centre), l'Intercommunale de Développement Économique et d’Aménagement du Cœur du Hainaut (IDEA) souhaite faciliter la mise en réseau des acteurs impliqués dans le secteur des matériaux nouveaux tels que les entreprises, les universités, les centres de recherche, les institutions, etc.

Lire la suite

Agenda

22mar2019

Challengez-vous sur le marché innovant des Smart Cities

En savoir plus

04avr2019

#BrunchInfo : Le nouveau décret Sol wallon - Quelles incidences pour les entreprises ?

En savoir plus