Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Actualités

Page  1 sur 6  > >>
21.01.2019

"Les égouts ne sont pas des poubelles !" - Campagne de sensibilisation

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les déchets d'hygiène corporelle tels que les lingettes, serviettes et cotons tiges ne sont pas biodégradables. C'est pourquoi il est très important de ne pas les jeter dans les toilettes car ceux-ci bouchent les égouts et engendrent de gros problèmes dans les stations d'épuration (dysfonctionnements ou pannes des équipements, canalisations bouchées, blocage des pompes, etc.) nécessitant de nombreuses interventions humaines et générant des coûts non négligeables pour la collectivité.

Lire la suite

14.01.2019

Clarebout développe ses activités au sein de la zone d'activité économique de Frameries et envisage la création de 300 à 500 emplois

Le groupe familial Clarebout, implanté à Frameries depuis 2016, envisage le développement d’un site de production de frites surgelées et autres produits dérivés de la pomme de terre. Cet ambitieux projet devrait permettra à terme la création de 300 à 500 emplois en Cœur du Hainaut !

Lire la suite

20.12.2018

IDEA recherche de nouveaux talents

Dans le cadre du développement de ses activités, IDEA recrute actuellement :

  • un architecte - gestionnaire de projets ;
  • un ingénieur en construction - gestionnaire de projets ;
  • un ingénieur techniques spéciales - gestionnaire de projets ;
  • un contrôleur de travaux génie civil ;
  • un contrôleur de travaux techniques spéciales ;
  • un métreur-déviseur ;
  • un dessinateur ;
  • un dessinateur techniques spéciales ;
  • un Bachelier pour le Service QSE-EMAS.

 

Lire la suite

22.11.2018

Trois projets en faveur d'une mobilité plus durable dans les parcs d'activité économique du Coeur du Hainaut sélectionnés

Suite à un appel à projets lancé par le Ministre wallon de la mobilité, des Transports et des zonings, IDEA a vu trois de ses projets en faveur d’une mobilité plus durable à destination des entreprises implantées dans les parcs d’activité économique du Cœur du Hainaut retenus.

Lire la suite

07.11.2018

Eau du robinet vous avez dit ? Olivier Fraipont nous en parle (presque) sérieusement.

Prenez un personnage bien connu de la télévision belge francophone avec des habitudes pour le moins farfelues. Ajoutez-y une touche d’humour et beaucoup de dérision, mélangez le tout et vous obtiendrez 4 vidéos drôles et décalées pour présenter l’eau du robinet à travers des scènes de la vie quotidienne. Alors, l’eau du robinet, utile, non ?

Lire la suite

30.10.2018

Le démergement, une mission historique d'IDEA, essentielle pour le Coeur du Hainaut

Depuis plus de 60 ans, IDEA assure l'exploitation d'un réseau de 25 stations de pompage chargées d'évacuer les eaux et ainsi de permettre de lutter contre les inondations découlant de l'affaissement des galeries de mines.

Lire la suite

26.10.2018

Le domaine des matériaux, un secteur fort pour le Cœur du Hainaut !

Dans le cadre du plan de redéploiement socio-économique du Cœur du Hainaut qu’elle coordonne (territoire comptant 25 communes de Mons-Borinage et du Centre), l'Intercommunale de Développement Économique et d’Aménagement du Cœur du Hainaut (IDEA) souhaite faciliter la mise en réseau des acteurs impliqués dans le secteur des matériaux nouveaux tels que les entreprises, les universités, les centres de recherche, les institutions, etc.

Lire la suite

05.10.2018

IDEA inaugure un nouveau château d'eau au coeur du pôle pétrochimique de Feluy !

Dans le cadre du renforcement de ses installations de production/distribution d’eau aux industriels du Cœur du Hainaut et en vue de permettre un développement sans cesse croissant du pôle pétrochimique de Feluy, l’Intercommunale IDEA inaugurait ce 5 octobre un nouveau château d’eau situé au cœur de la zone d’activité.

Lire la suite

04.10.2018

Nouveau calendrier scolaire 2018-2019 sur la préservation de la qualité de l'eau

IDEA et Aquawal ont édité un nouveau calendrier scolaire 2018-2019 sur le cycle de l’eau et plus spécifiquement sur la préservation de la qualité de l’eau, destiné aux enfants de l’enseignement primaire.

Lire la suite

19.09.2018

Cinq sociétés renforcent leurs activités à travers un investissement dans les zones d'activité économique d'IDEA en Coeur du Hainaut

Lors du Conseil d’Administration d’IDEA de ce mercredi 19 septembre 2018, différentes ventes de parcelles en zones d’activité économique sur le Cœur du Hainaut ont été actées. Celles-ci permettront à terme la création de 74 emplois ainsi que la pérennisation d’une cinquantaine d’emplois.

Lire la suite

07.09.2018

Premier train de marchandises sur le raccordement du quai Sud du zoning de Ghlin-Baudour (ex ligne 242)

Œuvrant au développement économique du Cœur du Hainaut et à l’attractivité du territoire, IDEA et le PACO ont finalisé, il y a peu, les travaux de réhabilitation de l’ancienne ligne de chemin de fer 242 réservée au transport de marchandises.

Lire la suite

01.08.2018

Bilan de l'année 2017 en quelques chiffres

Il y a peu, les instances d’IDEA approuvaient le rapport d’activités 2017 de l’Intercommunale.

Lire la suite

03.07.2018

Un futur logipôle interhospitalier sur le Cœur du Hainaut

Sept structures hospitalières portent actuellement une réflexion conjointe à la mise en place d’un logipôle hospitalier commun pour la mutualisation de certaines fonctions transversales. Le projet est coordonné par IDEA en tant que moteur du développement économique sur le territoire Cœur du Hainaut. En effet, l’axe santé est un des secteurs phares du projet de territoire.

Lire la suite

28.06.2018

De nombreux atouts logistiques sur le territoire du Coeur du Hainaut

Situé sur la dorsale européenne à proximité des aéroports de Bruxelles et Charleroi, le territoire du Cœur du Hainaut dispose de nombreux atouts en matière de multimodalité et de logistique.

Lire la suite

19.06.2018

Une mini éolienne sur le site de la station d'épuration de Wasmuël

Ce 13 juin 2018, en présence du Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique, IDEA et la SPGE ont inauguré une mini éolienne à axe vertical sur le site de la station d’épuration de Wasmuël.

Lire la suite

Agenda

29jan2019

SRIW : bilan et stratégies dans le cadre de la réforme des outils économiques

En savoir plus