Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Coeur du Hainaut

Le cycle de l’eau

L’IDEA est active tout au long du cycle de l’eau, de la production à l’épuration, sur un territoire de 24 communes du Cœur du Hainaut, soit l’équivalent de plus de 500.000 habitants.

Le démergement

Le problème des inondations récurrentes provoquées par les affaissements de terrain consécutifs à l’exploitation industrielle des mines de charbon a amené les communes de Mons-Borinage et du Centre à s’associer en 1956. Pour mettre fin à ces inondations, l’IDEA a développé un réseau de stations de démergement pompant chaque année plus de 20 millions de m³ d’eau via les 25 stations exploitées par l’Intercommunale.

Plus d’informations sur le démergement. 

La valorisation des eaux d’exhaure

L’IDEA et la SWDE, réunies dans le cadre d’un GIE (Groupement d’Intérêt Économique), assurent, via l’exploitation de deux stations situées à Soignies et Ecaussinnes, la potabilisation des eaux d’exhaure en s’inscrivant dans une démarche de gestion durable de la ressource en eau souterraine. Ces installations permettent, notamment, par la valorisation annuelle de plus de 8 millions de m³ d’eau, de fiabiliser et de renforcer les entreprises créatrices d’emplois au sein de la zone pétrochimique de Feluy.

Plus d’informations sur la valorisation des eaux d’exhaure.

La production/distribution d’eau potable

L’Intercommunale fournit, à partir de ses captages, près de 9 millions de m³ d’eau potable annuellement à la société wallonne des eaux (SWDE) ainsi qu’à de nombreuses sociétés implantées dans ses zones d’activité économique.

Plus d’informations sur la production/distribution d’eau potable.

L’assainissement des eaux usées

L’IDEA exploite un réseau de 30 stations d’épuration réparties sur le territoire du Cœur du Hainaut permettant chaque année d’épurer plus de 40 millions de m³ d’eaux usées domestiques.

Depuis 2003, la majorité d’entre-elles est enregistrée EMAS. EMAS est un système de management environnemental permettant à des organismes d’évaluer, d’améliorer et de rendre compte de leur politique environnementale.

Plus d’informations sur l’assainissement des eaux usées.

Agenda

20jui2017

Brunch Info à Mons - La réforme des aides à l'emploi et à la formation

En savoir plus