Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Le puits de Ghlin et GEOTHERMIA, la 1ère zone d'activité économique belge alimentée à l'énergie géothermique !

Forte de son expérience de près de 30 ans en matière de réseau de chauffage urbain basé sur la géothermie, IDEA a décidé, en 2010, d’équiper, avec le même type de réseau, un de ses parcs d’activité économique de près de 40 ha, GEOTHERMIA, créant ainsi un parc unique en Belgique.

IDEA met de cette façon à disposition des entreprises qui s’installent sur GEOTHERMIA un réseau de chauffage zéro émission de CO2, mais elle ouvre aussi la porte aux entreprises qui ont besoin d’eau chaude à un prix attractif dans leur processus de production.

GEOTHERMIA comporte 6,4 km de conduites calorifugées, permet l’économie de 2.625 tonnes de CO2 par an et a reçu en 2012 le prix belge de l’énergie et de l’environnement dans la catégorie « Institution Sustainable Development Award ».

GEOTHERMIA est implanté en plein cœur de l’Europe, le long du tronçon commun autoroutier formé par l’E19 Paris - Amsterdam et l’E42 Lille - Berlin. GEOTHERMIA est aussi au cœur d’un bassin économique dynamique et diversifié, à proximité du parc scientifique Initialis, d’une zone commerciale, d’infrastructures publiques conçues par des architectes de renom telles que la gare-passerelle multimodale de Santiago Calatrava ou le Centre de Congrès, MICX, de Daniel Libeskind.

Le puits de Ghlin présente les caractéristiques suivantes :

  • foré en 1981 ;
  • 1.550 m de profondeur ;
  • température de l’eau : 71°C à débit nominal ;
  • artésianisme : 100 m³/h.

 

Agenda

11Oct2022

Réforme des contrôles fiscaux, à quelle sauce allons-nous être mangé?

IDEA, Hainaut Développement, Avomarc, et Synergie Business Club ont le plaisir de recevoir Maître François Charlez, avocat fiscaliste au cabinet CENTRIUS et Fabrice Fogli, associé, conseiller juridique et fiscal chez AGEFI.

En savoir plus