Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Acquisition pour cause d'utilité publique

Afin de permettre le développement d’un réseau d’assainissement des eaux usées résiduaires urbaines sur le territoire du Cœur du Hainaut, IDEA est régulièrement amenée à acquérir ou louer certains biens immobiliers.

Ces investissements sont destinés à aménager des collecteurs chargés de récolter les eaux usées des citoyens pour les amener vers les stations d’épuration afin de les épurer avant un rejet vers le milieu naturel.

Ces projets, financés par la SPGE -Société publique de Gestion de l’Eau-, sont nécessaires afin de réduire la pollution des rivières et les nuisances qui en découlent (disparition des poissons, odeurs nauséabondes, etc.). Ils répondent aussi à l’obligation imposée par l’Union Européenne d’épurer toutes nos eaux usées.

Les questions des citoyens concernés sont nombreuses en la matière :

  • Pourquoi le collecteur traverse-t-il ma propriété ?
  • Quel prix pour mon terrain ?
  • Que se passe-t-il en cas de sinistre ?
  • Quand suis-je payé ?
  • Etc.

Pour mieux comprendre les différentes étapes permettant la mise en œuvre de ce type de projets d’utilité publique, consultez notre brochure d’informations.

Agenda

11Oct2022

Réforme des contrôles fiscaux, à quelle sauce allons-nous être mangé?

IDEA, Hainaut Développement, Avomarc, et Synergie Business Club ont le plaisir de recevoir Maître François Charlez, avocat fiscaliste au cabinet CENTRIUS et Fabrice Fogli, associé, conseiller juridique et fiscal chez AGEFI.

En savoir plus