Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Une main-d'oeuvre productive et qualifiée

Notre population active dépasse les 220.000 habitants. Grâce à deux universités et de nombreuses écoles supérieures, son niveau de formation est élevé et Mons attire des milliers d’étudiants venus de toute la Wallonie, du Nord de la France et d’autres régions d’Europe.

1. Les études universitaires

L’université de Mons (UMons)

Au travers d’une quarantaine de formations, l’UMons délivre les grades de Bachelier, Master et Docteur. Ses matières sont dispensées au sein de diverses facultés et écoles :

  • polytechnique : chimie et science des matériaux, électricité, informatique, mécanique, … ;
  • des sciences : biologie, chimie, informatique, mathématique et physique ;
  • d’économie et de gestion ;
  • de traduction et d’interprétariat ;
  • d’architecture et d’urbanisme ;
  • de médecine et de pharmacie ;
  • de droit ;
  • des sciences humaines et sociales.

Plus d’informations : www.umons.ac.be.

L’UCL Mons

L'offre de formation de l'UCL Mons se répartit au sein de deux facultés :

  • la Louvain School of Management ;
  • la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication.

Plus d’informations : www.uclouvain.be/mons.

2. L’enseignement supérieur non universitaire

La Haute École en Hainaut

Le Campus technique de la Haute École en Hainaut organise des études de bachelier (3 ans) en Informatique et systèmes, en biotechnique, en électronique et en techniques graphiques, ainsi que des études de master (5 ans) en sciences de l'ingénieur industriel à finalité construction (énergie et environnement, génie civil et bâtiment, informatique, etc.).

Plus d’informations : https://www.heh.be.

La Haute École Louvain en Hainaut

Avec quatre implantations en Cœur du Hainaut, la Haute École Louvain en Hainaut organise des études de bachelier (3 ans) en logistique, marketing, comptabilité, etc. ainsi que des études de master (5 ans) en sciences de l’ingénieur industriel à finalité chimie, électronique, construction (techniques du bâtiment, HVAC), etc.

Plus d’informations : http://www.helha.be.

3. L’enseignement secondaire spécialisé

Le Cœur du Hainaut dispose également de nombreuses écoles techniques, professionnelles et centres de formation offrant un enseignement qualifiant dans divers domaines offrant des débouchés dans l’automatisme et les télécommunications, l’automobile, le bâtiment, la chimie et biologie, l’ameublement, le commerce, la comptabilité, le secrétariat, l’impression et les arts graphiques, la maintenance, le travail des métaux ou bien encore le tourisme, le transport et la logistique etc.