Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

25.03.2024

46 nouveaux lauréats pour le second appel à projets : « Territoire Intelligent » dont la Ville de Mons, la Ville de La Louvière, la Ville du Roeulx et la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont


Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement Wallon lançait en juillet dernier son deuxième appel à projets « Territoire Intelligent ».  Celui-ci s’inscrit dans le programme Smart Région de Digital Wallonia, la stratégie numérique de la Wallonie.

En décembre, le Gouvernement wallon annonçait les lauréats de l’appel à projets, sur proposition des Ministres du Numérique et des Pouvoirs Locaux, il a validé officiellement la seconde phase des résultats de l’appel à projets innovants "Territoire intelligent" à destination des villes, communes et provinces wallonnes. 46 lauréats supplémentaires ont été choisis pour un montant cette fois de 3.338.510,62 €

Au total, 80 projets ont été soumis pour un budget total de plus de 8,4 millions d'euros, dont près de 6,5 millions d'euros de subsides régionaux demandés. 

L’objectif ? 

Donner des moyens supplémentaires aux pouvoirs locaux pour faire face aux défis qui les attendent et apporter des solutions numériques innovantes visant à répondre aux besoins territoriaux et à améliorer la qualité des services rendus aux citoyens. 

Pour rappel, l’appel à projets visait plus particulièrement les domaines suivants : 

  •  Economie 
  •  Mobilité et logistique 
  •  Environnement et énergie 
  •  Résilience et gestion de crise 

Zoom sur le Cœur du Hainaut   

Parmi les 46 nouveaux lauréats de l’appel à projets « Territoire Intelligent », les Villes de Mons, La Louvière, Le Roeulx et la commune de Chapelle-lez-Herlaimont ont été sélectionnées : 

Mons avec un outil de gestion du stationnement équipé de véhicules électriques, La Louvière avec une plateforme web de développement économique, Le Roeulx avec un projet de numérisation et de centralisation des métiers de la ville et Chapelle-lez-Herlaimont avec un projet de gestion dynamique du territoire.  

Ces 4 communes viennent s’ajouter au 2 précédemment sélectionnées : la Ville de Seneffe et la Ville de Dour. Seneffe a été retenue avec son projet de plateforme de gestion de crise orienté plus particulièrement sur la gestion des inondations et Dour avec son projet d’application « ecoDOURable ». 

Félicitations aux lauréats et encore bravo à toutes nos autres communes du Cœur du Hainaut pour leurs projets et leur dynamisme en faveur de la transition numérique du Territoire. 

Le rôle d’IDEA ? 

Une des missions d’IDEA est d’accompagner les communes dans la mise en œuvre de projets numériques. Ce rôle est assuré par le référent Smart Région qui, dans le cadre de l’appel à projets « Territoire Intelligent », a veillé à informer les communes sur les modalités de celui-ci mais également à construire leur dossier de candidature. 

Le Référent Smart Région reste présent pour accompagner les communes lauréates dans la mise en œuvre de leur projet ainsi que toutes les communes du territoire souhaitant faire appel à notre expertise en termes de projets numériques et de Smart Région. N’hésitez pas à prendre contact avec lui

Pour plus d’informations sur cet appel à projets Smart Région (et les précédents) ainsi que la liste complète des lauréats, rendez-vous ici : https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/deuxieme-aap-territoire-intelligent-smart-region-laureats-2024/ 

 

Agenda

25Apr2024

Conférence "Devenir franchisé ? Devenir franchiseur ? Pourquoi et comment faire ?"

En savoir plus

25Apr2024

Jobday "Les Métiers de l'Eau" au cœur de la station d'épuration d'Ath !

En savoir plus