Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

28.02.2024

Reconversion du site de Durobor à Soignies : Présentation du master plan et lancement de l'appel à manifestation !


Cet ancien site industriel de près de 10 ha, auparavant dédié à l’industrie du verre avec plus de 300 employés, s’inscrit aujourd’hui dans une logique de reconversion industrielle à travers un ambitieux plan de redéploiement stratégique.

Cet ambitieux projet est porté par Wallonie Entreprendre qui bénéficie du soutien d’acteurs locaux tels que la Ville de Soignies, IDEA et  SPAQuE par leurs expertises.

Il y a peu, le Ministre wallon de l’Économie Willy Borsus, la Bourgmestre de la Ville de Soignies, Fabienne Winckel et le Président d’IDEA Jacques Gobert présentaient le Master plan de reconversion de l’ancienne gobeleterie et lançaient officiellement l’appel à manifestation d’intérêt !

Un master plan ambitieux

Le nouveau master plan met en lumière plusieurs axes majeurs. Il ambitionne de reconfigurer le site de 9,5 hectares, niché au cœur du quartier historique des Carrières à Soignies. De plus, il établit un cadre pour la réhabilitation du site, abordant divers enjeux essentiels tels que la mobilité, l'économie circulaire, le patrimoine et l'environnement. Un consortium, formé d'AlphaVille et XMU, a été chargé de relever ce défi.

Ce nouveau master plan, tant programmatique qu'opérationnel, qui vient d'être finalisé, propose une réorganisation du site en plusieurs zones distinctes, offrant une variété d'activités économiques, de services, de divertissements et de logements, tout en tenant compte des défis et opportunités propres au site.

Ce projet illustre la capacité des acteurs économiques wallons et locaux à concilier divers enjeux complexes et à innover pour réintégrer d'anciens sites industriels dans le tissu économique, tout en créant de nouvelles activités et des emplois, et en veillant à une gestion parcimonieuse des espaces disponibles.

L’appel à manifestation est lancé

Dès à présent, l’appel à manifestation et/ou confirmation d’intérêt a été lancé par l’ensemble des opérateurs locaux. Ce projet s’adresse à toute personne s’inscrivant dans un secteur économique compatible avec un tissu urbain habité : Parc PME, artisanat, loisirs, développement résidentiel, service santé, hôtellerie, tout projet portant une ambition économique et de la création d’emplois.

Agenda