Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Interreg 2014-2020

Programme de coopération transfrontalière Interreg 2014-2020

Pour cette programmation, la Commission européenne a décidé de dédier un budget équivalent à 170 millions € au programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.

L’objectif de ce dernier est de mettre à disposition des porteurs de projets 3 types d’outils pour contribuer à la coopération territoriale européenne : le projet, le portefeuille de projets et le micro-projet.

Quatre thèmes ont été identifiés dans le programme de coopération pour la période 2014-2020. Déclinés en axes prioritaires et en objectifs programme, voici les différents thèmes proposés :

  • Axe 1 : « Améliorer et soutenir la collaboration transfrontalière en recherche et innovation » à travers l’accroissement de l’effort de recherche/développement et de l’innovation ;
  • Axe 2 : « Accroître la compétitivité transfrontalière des PME » via l’accompagnement des PME dans leur développement et leur accès aux marchés, à l’international, en particulier de l’autre côté de la frontière ;
  • Axe 3 : « Protéger et valoriser l’environnement par une gestion intégrée des ressources transfrontalières » en :
    • protégeant et préservant les ressources transfrontalières, en particulier vis-à-vis des risques naturels et technologiques ;
    • valorisant le patrimoine transfrontalier ;
    • soutenant la cohésion territoriale et à la création d’emploi à l’échelle des bassins de vie et d’emploi transfrontalier.
  • Axe 4 : « Promouvoir la cohésion et l'identité commune des territoires transfrontaliers » par le développement et la pérennisation d’offres de services transfrontaliers à la population en matière sanitaire et sociale.

Afin de vous aider à comprendre son fonctionnement en seulement 2 minutes, découvrez la vidéo ludique du programme :

IDEA est chef de file, partenaire ou partenaire associé de différents projets :

  1. DEMO - Durabilité et Écologie dans le secteur de la Musique et de ses Opérateurs (axe 3 - partenaire) ;
  2. AD-In - Alimentation Durable Inclusive (axe 4 – partenaire associé).

Plusieurs appels à micro-projets ont également été prévus durant cette programmation. Le micro-projet a pour vocation d’initier et de développer des collaborations transfrontalières de proximité, dans un cadre de coopération simplifié. D’une durée maximale de 18 mois, le micro-projet est financé par le Feder (Fonds européen de développement régional) à hauteur de 100 % et est porté au minimum par un opérateur de chaque côté de la frontière franco-belge ou, le cas échéant, par une structure unique transfrontalière. Il mobilise des moyens financiers plafonnés à 30.000 €.

IDEA est chef de file, partenaire ou partenaire associé de différents micro-projets :

  1. Bed and Breakfast for Bees – B³ (axe 3 – chef de file) ;
  2. Geother-mythe 4.0, « La géothermie démystifiée à l'aide d'une communication intelligente » (axe 3 – chef de file) ;
  3. Blue – Les Berges comme Leviers d’actions Urbanistiques et Environnementales (axe 3 – partenaire associé).

Programme de coopération transfrontalière Interreg Nord-Ouest Europe 2014-2020

Le programme vise à renforcer la cohésion territoriale dans l'Europe du Nord-Ouest en réduisant les déséquilibres entre régions. La politique est encadrée par la stratégique Europe 2020 avec l'objectif de promouvoir une croissance intelligente, durable et inclusive.

IDEA est partenaire associé du projet NWE Transform-CE.

Agenda

06oct2020

5e édition de l'E-Forum "Les bonnes pratiques en 2020 pour réussir en E-Commerce"

LouvExpo

En savoir plus