Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Blue - Les Berges comme Leviers d'actions Urbanistiques et Environnementales

IDEA, l’UMONS, la Ville de La Louvière, l’Université de Lille et la SEM Ville Renouvelée de Lille se sont réunis pour porter un micro-projet Interreg dénommé BLUE pour les Berges comme Leviers d’actions Urbanistiques et Environnementales. L’objectif ? Mener une réflexion sur la valorisation des friches fluviales.

L’attention spécifique sur les friches fluviales s’explique par la diversité des ressources qu’elles contiennent : zones humides, patrimoines industriels, infrastructures logistiques, espaces publics, gisements fonciers. Les friches fluviales sont très présentes en Wallonie et dans le nord de la France. Les ressources qu’elles contiennent en font des espaces soumis à la pression immobilière.

Vu l’objectif de la Commission Européenne, visant à supprimer d’ici à 2050 l’extension des surfaces urbanisées et sa déclinaison dans les politiques régionales, la pression foncière ne fera que croître sur ces friches. Celles-ci risquent d’être considérées à court et moyen terme uniquement sous l’angle du gisement foncier, au détriment des autres ressources, moins rentables, mais néanmoins nécessaires au bon fonctionnement territorial.

IDEA, à travers ses compétences variées en aménagement du territoire (développement économique, reconversion des friches, assainissement des eaux usées, etc.) apporte un regard pluridisciplinaire sur les friches fluviales.

Dans le cadre de la première action, une semaine d’échanges a eu lieu à La Louvière début novembre. Des étudiants issus de l’UMONS et de l’Université de Lille ont été invités à se rendre sur le site inexploité de Duferco (120 hectares) et à imaginer/concevoir des pistes d’aménagements pour ce site. Le même objectif sera poursuivi sur des espaces inexploités de l’autre côté de la frontière en 2020. Visionnez le reportage du 5 novembre retraçant la visite de terrains des étudiants sur le site Duferco.

Le résultat de leurs réflexions, sous forme de scénarii prospectifs de reconversion du site, a été présenté à l’hôtel de ville de La Louvière. Les pistes pertinentes seront rassemblées dans un atlas pédagogique à destination des élèves de secondaire.

En savoir plus sur ce micro-projet BLUE.

Date de début : 01/10/2019

Date de fin : 31/03/2021

Budget : 30.000 €

Agenda

15Dec2022

Extr4.Ordinaire - Réduisez votre facture énergétique grâce au Numérique

En savoir plus