Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Projet Interreg DEMO - Durabilité et Écologie dans le secteur de la Musique et de ses Opérateurs

DEMO est un projet de coopération transfrontalière entre la France et la Belgique, autour du développement durable dans le secteur des musiques actuelles. Avec le soutien du Fonds européen de développement régional, DEMO vise à apporter des réponses concrètes sur notre territoire autour des 4 piliers du développement durable :

  • environnement ;
  • social ;
  • économie ;
  • culture.

Ce projet est soutenu par différents opérateurs culturels (festivals et salles de concert) :

  • Le Grand Mix (Chef de file – FR) ;
  • De Kreun (BE) ;
  • 4AD (BE) ;
  • 4 Ecluses (FR) ;
  • Le Centre Culturel de Lessines (BE) ;
  • Dour Festival (BE) ;
  • Le Cabaret Vert (FR) ;
  • Ieper Hardcore Fest (BE).

Ainsi que par des opérateurs Développement Durable originaires des 3 versants (IMOG - Vlaanderen, IDEA - via la cellule de prospective du « Cœur du Hainaut » - Wallonie, ExtraCité - France).

Le projet dispose d'un atout considérable du fait de sa taille critique, il rassemble 11 partenaires répartis sur une vaste zone géographique transfrontalière, 400 km relient les partenaires entre eux. 3h30 sont nécessaires pour relier sans escale Dunkerque à Charleville-Mézières. Cette dimension permet des impacts forts, tant pour les populations que pour les territoires transfrontaliers.

DEMO a permis à ses partenaires d’établir un référentiel commun en guise de cadre de référence et ainsi d’évaluer les domaines dans lesquels une amélioration est possible. Dans une seconde phase, les partenaires DEMO ont expérimenté et mis en œuvre des actions innovantes et ce, afin d’inspirer les autres acteurs de leur filière.

Lancement du projet (mars 2017)

Atelier de co-construction d'une charte "DEMO" pour les artistes (mai 2017)

Action de dissémination à la journée du développement durable de l'UMONS (mai 2019)

Parmi certaines actions réalisées, citons-en quelques-unes à l’initiative d’IDEA/Cœur du Hainaut :

  • Le « MoveUp Festival »

Cet événement, tenu à l’été 2019, avait pour objectif de trouver des solutions digitales utiles aux festivals dans différentes thématiques du développement durables qui restent problématiques lors de la tenue d’événements de grande ampleur (déchets, mobilité, approvisionnement en eau, …). L’événement avait pour objectif de stimuler plusieurs start-ups lors d’un bootcamp de 48h organisé à Dour Festival. La récompense ? Tester son prototype un mois plus tard au Cabaret Vert. Deux projets ont retenu l’attention du jury : Neurogreen (poubelle intelligente) et PuriFungi (cendriers qui décomposent naturellement les mégots). Plus d’informations.

Une vidéo de présentation de l’action est en cours de construction.

  • Favoriser l’éco-tourisme en marge du festival de Dour

Des balades ont été organisées avec d’autres institutions locales afin de faire découvrir aux festivaliers le tourisme local à travers quelques producteurs locaux dourois et ce, par le biais du vélo ! Cette action réalisée en 2018 et 2019 a rencontré un beau succès. Plus d’informations.

Date de début : 01/04/2016

Date de fin : 31/03/2020 (prolongation de certains partenaires jusqu'au 31/03/2021)

Budget total : 3.658.460,50 € (dont 1.828.238,25 € de part Feder)

Plus d'informations : https://demo-europe.eu.

 


Agenda

15Dec2022

Extr4.Ordinaire - Réduisez votre facture énergétique grâce au Numérique

En savoir plus