Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Le microprojet Interreg Bed and Breakfast for Bees - B³

Les abeilles subissent actuellement un déclin mondial provoqué par de multiples facteurs. Il se traduit par une surmortalité des abeilles domestiques et sauvages. Ce déclin met en péril la pollinisation et a des conséquences sur l'économie et sur notre sécurité alimentaire. La Belgique et la France ne font pas exception au déclin des abeilles.

Les acteurs territoriaux, avec l'aide de l'UMONS et de SAPOLL, ont souhaité fédérer leurs actions afin, d'une part, d'inciter et d'aider les entreprises à prendre le pas et, d'autre part, d'augmenter les chances d'aboutir à une gestion durable du territoire transfrontalier.

Concrètement, cinq entreprises du Cœur du Hainaut et trois entreprises de la Communauté de communes de la Pévèle Carembault ont été accompagnées afin d’agir activement en faveur de la biodiversité (aménagements sur site et en faveur des pollinisateurs « sauvages »).

Sur base des critères établis entre partenaires (taille, secteurs d’activités, localisation, intérêt pour le développement durable), les entreprises participantes pour le Cœur du Hainaut sont :

  • Advachem à Tertre ;
  • Roosens Béton à Familleureux ;
  • Dow Chemical Company à Seneffe ;
  • Menart à Dour ;
  • La Maison de l'Entreprise.

Des actions d’aménagements de site (plantation de prairies fleuries, arbustes, petits arbres fruitiers, haies) ou d’installation d’hôtels à insectes ont été réalisées. De même, deux formations ont été prévues :

1. Formation 10/10/2019 : "Mieux connaître et accueillir les pollinisateurs sauvages". Plus d’informations.

 

2. Formation 13/02/2020 : "Le zéro phyto" et la gestion différenciée et écologique des espaces verts.

Des outils de communication ont été produits pour les entreprises partenaires : un panneau extérieur sur la thématique des praires fleuries ou hôtel à insectes, des autocollants ainsi que des posters présentant les aménagements propres à chaque entreprise.

 

Date de début : 17/08/2018

Date de fin : 28/03/2020

Budget : 30.000 €

Agenda

15Dec2022

Extr4.Ordinaire - Réduisez votre facture énergétique grâce au Numérique

En savoir plus