Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Geother-mythe 4.0, "La géothermie démystifiée à l'aide d'une communication intelligente

La géothermie constitue une source d'énergie durable qui présente différents atouts. Elle exploite une source d'énergie renouvelable stockée sous forme de chaleur dans le sous-sol qui entraîne très peu d'émissions de CO2.

Le contexte énergétique, économique et environnemental dans lequel nous évoluons (lutte contre le réchauffement climatique) suscite la réflexion et amène à considérer cette ressource naturelle comme un élément compétitif dans un programme de politique énergétique régionale.

A la réduction des émissions de gaz à effet de serre s'ajoutent des retombées socio-économiques directement liées à l'attractivité d'une énergie propre mise à disposition d'investisseurs industriels, de candidats bâtisseurs, du secteur tertiaire, ... ainsi que des retombées culturelles via l'image de marque et le changement de mentalité qu'elle entraîne.

Différents acteurs territoriaux ont choisi de travailler conjointement sur la communication générale de cette ressource transfrontalière, souvent méconnue. Le présent projet souhaite sensibiliser le tout à chacun à cette énergie renouvelable. Le partenariat comprend :

  • IDEA et la cellule de prospective Cœur du Hainaut (chef de file) ;
  • l'UMONS ;
  • le Parc d’Aventures Scientifiques (PASS) ;
  • l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre (FR).

Plusieurs actions de communication sont prévues :

  1. réalisation d’une enquête sociologique visant à déterminer le degré de connaissance de l’énergie durable qu’est la géothermie ;
  2. conception d’une malle pédagogique présentant de manière simple, vulgarisée et ludique la ressource géothermique. Objectif ? sensibiliser le jeune public à la géothermie, l’origine de la ressource, son extraction, son utilisation, ses atouts, sa plus-value dans la transition écologique, etc. ;
  3. création d’une vidéo qui présentera de manière claire et simple le principe de la géothermie (émissions du style “Ce n’est pas sorcier” au discours vulgarisé) ;
  4. réalisation d'un dépliant synthétique et schématique sur la ressource énergétique mais également sur son procédé d’extraction et son utilisation.

Date de début : 02/09/2019

Date de fin : 02/03/2021

Budget : 30.000 €

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