Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Projet Interreg AD-In - Alimentation Durable Inclusive

Les Haut de France comme le Hainaut vivent une situation sanitaire et sociale difficile où les maladies chroniques en lien avec une alimentation déséquilibrée de faible qualité nutritionnelle sont particulièrement élevées et en croissance.

Le projet AD-in (Alimentation durable inclusive) veut mettre en place un dispositif de coopération transfrontalière qui vise à rendre l'alimentation durable accessible aux personnes les plus vulnérables, en perte d'autonomie alimentaire. Ad-In rassemble des collectivités territoriales et des associations qui agissent dans cette direction par la promotion de la santé et l'éducation populaire à la santé, l'environnement, la consommation responsable auprès de populations fragilisées économiquement, socialement et culturellement.

Le partenariat comprend 5 partenaires franco-belges :

  • l’Observatoire de la Santé du Hainaut (chef de file - BE) ;
  • Anges Gardins (FR) ;
  • Centre Intercommunal d’Action Sociale de la Région d’Audruicq (FR) ;
  • Département du Nord (FR) ;
  • Espace Environnement (BE) ;

 et 4 partenaires associés :

  • IDEA via la cellule de prospective Cœur du Hainaut (BE) ;
  • Groupement Qualité Nord-Pas de Calais (FR) ;
  • La Communauté d’Agglomération du Douaisis (FR) ;
  • Le Centre Public d’Action Social (BE).

Les partenaires AD-In ont testé, évalué et ajusté le déploiement de leur projet au sein de 5 territoires-pilotes belges et français, dont la Ville de Binche. Ce déploiement s’est globalement opéré en 2 étapes principales :

  • une phase de mobilisation des acteurs de territoire (environ 6 mois) via la co-construction et la présentation d’un diagnostic de territoire permettant de mieux connaitre les forces, les faiblesses du territoire et de repérer et mettre en réseau les forces-vives en présence ;
  • une phase de déploiement d’un programme d’actions concrètes avec ces forces-vives (environ 12 mois), en adéquation avec les besoins et les possibilités spécifiques du territoire.

Plus d'informations sur le diagnostic, la formation-action et le défi alimentation durable réalisé sur Binche.

Afin de poursuivre le processus initié par les formations-actions et de le pérenniser après la fin du projet, les partenaires élaborent une formation en ligne ouverte à tous (MOOC). Celle-ci se tiendra du 2 mars au 10 avril 2020. Basé sur les formations-actions d’AD-In, ce cours en ligne a pour but de construire en équipe une action alimentation durable inclusive adaptée à votre structure.

Informations et inscriptions sur le site https://ad-in.eu/formation-action-en-ligne/.

Date de début : 01/01/2016

Date de fin : 31/12/2019

Budget : 2.141.954,78 € (dont 1.070.977,38 € de part Feder)

Plus d’informations : https://ad-in.eu

 

Agenda

15Dec2022

Extr4.Ordinaire - Réduisez votre facture énergétique grâce au Numérique

En savoir plus