Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Projet Transform - CE

Dans le cadre du programme européen Interreg North-West Europe (NWE), la Commission européenne a approuvé le projet TRANSFORM – CE dans lequel IDEA, via l’équipe du projet de territoire, est partenaire-associé.

Le Consortium, coordonné par l'Université de Manchester, est constitué de partenaires (dont Materia Nova), de sous-contractants et de partenaires associés, sans budget direct, de Grande-Bretagne, Belgique (dont IDEA), Pays-Bas et Allemagne.

TRANSFORM – CE consiste en l’étude de la transformation des déchets de plastique à utilisation unique en matière première pour imprimantes 3D afin de créer un nouveau modèle d'économie circulaire dans l'Europe du Nord-Ouest dans ce domaine.

En 2016, la production de plastique à usage unique (PUU) en UE était de 60 Mt pour seulement 8 Mt de collecte pour recyclage. Or, l’industrie plasturgique de l’UE repose fortement sur l’importation de matière vierge et une offre de PUU recyclés pourrait satisfaire une partie de la demande. La Chine ayant stoppé l’importation de plastiques usagés en 2018, la demande globale pour ces flux a par conséquent chuté et ils sont, en Europe, plus fortement orientés vers l’incinération ou la décharge. Un développement du recyclage plastique en Europe occidentale est donc urgent pour diminuer la dépendance aux marchés extérieurs et redonner une valeur aux PUU en créant une demande qui les détournera des scénarii d’incinération ou de mise en décharge.

Grâce au soutien financier du programme européen Interreg NWE, l’investissement dans des unités pilotes permettra la montée en échelle de la technologie, en démontrant la possible réorientation et valorisation des déchets PUU, avec une cible de 2.580 T sur 3 ans. Les deux options technologiques offertes par les investissements pilotes assurent l’absorption des produits dans une gamme de designs de produits du plus simple (technologie IEM) au plus complexe (technologie AM). La viabilité à long terme est envisagée via l’investissement industriel avec un potentiel de captation de flux PUU de 55 Mt à 10 ans.

Grâce, entre autres, à sa filiale VALODEC SA, le rôle d’IDEA dans le projet est l'identification des gisements représentatifs de polyéthylène, PET, polypropylène et la fourniture d'environ 40 tonnes de polymères en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités d'affaires aux recycleurs du Cœur du Hainaut.

En savoir plus sur le projet Transform - CE.

Durée du projet : 42 mois (2019-2023)

Budget : 9.600.000 € (dont 5.800.000 € supportés par la Commission européenne)

Agenda

15Dec2022

Extr4.Ordinaire - Réduisez votre facture énergétique grâce au Numérique

En savoir plus