Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

13.09.2017

Romac International NV développe un projet ambitieux au cœur de la plateforme multi-modale de Garocentre, prévoyant à terme la création de 70 emplois !


L’entreprise Romac International NV est une filiale du holding C&C Invest NV qui a son siège à Veurne et dont l’ensemble des activités sont réparties dans deux secteurs distincts et dans plusieurs sociétés opérationnelles, soit la logistique et l’énergie.

En matière de logistique, la société dispose de 180 camions et de 200 chauffeurs, le holding possède différentes sociétés de transports en Belgique, France, Grande-Bretagne et au Grand-Duché du Luxembourg. C&C Invest possède également une agence en douane située à Veurne, la société Bulmac NV, avec un entrepôt de douane et des accises à sa disposition.

Par sa société Romac Fuels NV, le groupe exploite et est propriétaire d’un réseau de stations de carburants B2B et B2C en gasoil, essence, Adblue et LNG en Belgique, France et Grande-Bretagne. De plus, Romac Fuels NV dispose d’un département R&D dans le domaine de l’énergie durable afin de mettre en œuvre des applications utilisant les nouvelles technologies, telles que le GNL.

A ce jour, le groupe compte 245 personnes sur l’ensemble des sites d’exploitation tous pays et tous secteurs confondus.

Afin de poursuivre son développement, l’entreprise a fait le choix d’acquérir près de 3 ha de terrains équipés au cœur de la zone logistique de Garocentre Sud.

« Cet investissement porteur pour le Cœur du Hainaut démontre que la logistique et plus spécifiquement la plateforme multi-modale d’IDEA à Garocentre (La Louvière) joue un rôle majeur en matière de développement régional. La zone compte aujourd’hui près de 50 entreprises, totalisant 1.200 travailleurs » explique Caroline DECAMPS, Directrice Générale d’IDEA.

Cette zone présente, en effet, de nombreux avantages pour le groupe tels que la proximité des grands axes et de sa clientèle, sa spécialisation dans le secteur de la logistique et, enfin, sa proximité immédiate avec le Canal lui permettant, dans un second temps, de prévoir l’approvisionnement de la station en diesel et C-GNL par voie d’eau.

L’investissement s’élevant à près de 4,5 millions € devra permettre dans un premier temps la création de 3 à 5 emplois, la création de 15 emplois supplémentaires dans l’année qui suit le démarrage des activités et, enfin, la création de 50 emplois supplémentaires à l’horizon 2025… soit un total de 70 emplois à moyen terme.

Sur le site de Garocentre, l’entreprise assurera le transport régional pour ses principaux clients (Holcim, Comet, Omya et Total), l’entreposage et le lavage de camions et citernes et, enfin, la distribution d’énergies classique (Diesel) et alternative (Gaz naturel liquide et compressé – C-GNL).

Agenda