Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

08.03.2017

Nouveau Plan Stratégique à 3 ans !


Il y a peu, IDEA adoptait son nouveau Plan Stratégique à 3 ans (2017-2019).

A travers une vision forte portée par l’ensemble des 310 collaborateurs, IDEA entend métamorphoser le Cœur du Hainaut en une aire de richesses économiques au travers d’un développement durable et solidaire.  

Concrètement, les missions de l’Intercommunale seront basées sur un socle de 5 axes stratégiques.

  1. 1. Image du Cœur du Hainaut/cadre de vie

Cet axe englobe un large spectre de missions portant à la fois sur la redynamisation des pôles urbains, la rénovation du cadre bâti, la reconversion des sites pollués mais également des missions d’ingénierie touristique ou bien encore de mobilité afin notamment  d’améliorer l’attractivité du territoire.

  1. 2. Dynamisme entrepreneurial

Le dynamisme entrepreneurial repose à la fois sur la mise à disposition d’infrastructures (terrains et bâtiments) à destination des entreprises de toute taille ainsi que sur leur accompagnement.  Les secteurs forts tels que la logistique, la chimie verte, les matériaux nouveaux ou bien encore l’agro-alimentaire et l’éco-construction occuperont une place clé dans les développements des projets futurs notamment en matières d’infrastructures d’appui à développer.

  1. 3. Cycle de l’eau

IDEA poursuivra ses multiples missions en la matière notamment en ce qui concerne la lutte contre les inondations, la production/distribution d’eau aux entreprises ou bien encore l’assainissement des eaux usées. IDEA veillera également à étendre son réseau de chauffage urbain à travers l’exploitation de ses puits géothermiques et grâce au creusement d’un nouveau puits.

  1. 4. Energies

L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics ainsi que la compétitivité énergétique du Cœur du Hainaut seront au cœur du développement de nouveaux projets.

  1. 5. Innovation

Divers projets ambitieux et novateurs seront mis en œuvre dans les prochaines années portant sur des domaines variés tels que le recyclage, le stockage d’énergie, etc. Ainsi, un projet de séchage solaire et géothermique des boues de stations d’épuration verra bientôt le jour au cœur de la station d’épuration de Wasmuël.

L’ensemble de ces projets permettront de concrétiser l’objectif majeur qu’IDEA s’est fixé, soit assurer l’attractivité et la réindustrialisation du Cœur du Hainaut.

Pour plus de détails sur les projets clés de l’Intercommunale, téléchargez le Plan Stratégique 2017-2019.

Agenda