Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Actualités

03.07.2018

Un futur logipôle interhospitalier sur le Cœur du Hainaut


Sept structures hospitalières portent actuellement une réflexion conjointe à la mise en place d’un logipôle hospitalier commun pour la mutualisation de certaines fonctions transversales. Le projet est coordonné par IDEA en tant que moteur du développement économique sur le territoire Cœur du Hainaut. En effet, l’axe santé est un des secteurs phares du projet de territoire.

Les 6 hôpitaux du Cœur du Hainaut suivants

  • les Centres Hospitaliers Jolimont ASBL
  • le Centre Hospitalier Universitaire de Tivoli
  • le Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage Ambroise Paré
  • le Centre Hospitalier psychiatrique du Chêne aux Haies
  • le Centre Hospitalier EPICURA asbl
  • le CHR Mons- Hainaut asbl ainsi que le Centre Hospitalier Régional de la Haute Senne

et le CHWAPI (Centre Hospitalier de Wallonie picarde) se sont rassemblés afin de porter à l’étude ce projet de « logipôle interhospitalier ». Celui-ci permettrait de répondre à différents enjeux structurels, tant en termes de qualité de soins qu’en termes économique.

En effet, la sous-traitance de certaines fonctions (stérilisation, pharmacie, catering, etc.) constitue un enjeu complexe dans le secteur de la santé. Une tendance actuelle aux collaborations territoriales sur ces fonctions permet de répondre aux contraintes budgétaires et d’efficience rencontrées actuellement par les hôpitaux.

Une analyse d’opportunité a été menée durant une année et s’est clôturée en septembre 2017 ; celle-ci démontre l’intérêt de réaliser de plus amples études techniques afin de déterminer la pertinence et la faisabilité de mutualiser des fonctions transversales telles que la stérilisation, la pharmacie, les salles blanches (salles dédiées à la fabrication de produits hautement toxiques ou instables tels que les poches d’oncologie) ou bien encore la buanderie et le catering, etc.

En parallèle, une analyse juridico-fiscale est également en cours pour identifier les types de gouvernance pour ce logipôle futur. Les conclusions de ces études sont attendues pour le dernier trimestre 2018.

La mise sur pied d’un nouveau pôle inter-hospitalier hennuyer sera in fine jugée réaliste si certains critères sont pris en compte, tels que : l’amélioration de la qualité du service, l’efficience renforcée, l’emploi préservé, l’ancrage territorial assuré, les principes d’économie circulaire intégrés et un cadre juridique stable proposé.

Un reportage de TéléMB a été diffusé fin juin sur le sujet. Celui-ci peut être visionné ci-après.

https://www.telemb.be/les-reportages-mons-le-logipole-un-projet-qui-reunit-7-hopitaux-_d_23816.html

 

 

Agenda