Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

19.06.2018

Une mini éolienne sur le site de la station d'épuration de Wasmuël


Ce 13 juin 2018, en présence du Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique, IDEA et la SPGE ont inauguré une mini éolienne à axe vertical sur le site de la station d’épuration de Wasmuël.

Cette installation, produite par l’entreprise wallonne Fairwind (Seneffe), s’inscrit dans le cadre d’un programme pilote visant à équiper les installations d’assainissement et/ou de traitement d’eau d’outils de production d’énergies renouvelables.

Soucieuse de l'amélioration énergétique des installations dont elle assure la gestion et désireuse de s'impliquer encore davantage dans un principe de transition énergétique juste et maîtrisée sur le territoire du Cœur du Hainaut, IDEA a répondu favorablement à un appel à projets lancé par la SPGE destiné à soutenir la mise en œuvre de solutions de production d’énergie verte et durable.

Une mini éolienne au cœur d’une des stations d’épuration les plus importantes de Wallonie

Deuxième station d'épuration en termes de capacité de traitement (250.000 EH) en Wallonie, le site de Wasmuël nécessite des moyens énergétiques importants et coûteux. L’énergie représente 20 % des coûts d’exploitation pour l’assainissement de nos eaux usées, soit 20 millions € par an à l’échelle de la Wallonie. D'une puissance de 50 kW, cette installation permettra par le biais d’une auto-production d'énergie verte de réduire l'empreinte énergétique de la station et d’alimenter ainsi les locaux administratifs et techniques sur le site de Wasmuël.

IDEA et la SPGE ambitionnent d’étendre ce programme d’implantation de mini éoliennes ; dès 2019, la station d’épuration de Braine-le-Comte disposera également d’une installation de ce type.

La mini-éolienne en quelques chiffres clés :

  • Hauteur du mat : 32 m
  • Longueur des pâles : 12,25 m
  • Investissement : 250.000 €
  • Puissance : 50 kW
  • Production annuelle attendue (fonction des vents) : 110.000 kWh
  • Economie de CO2/an : 44 tonnes

 

Agenda