Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

22.06.2016

Inauguration du plus grand parc éolien de Belgique


Ce vendredi 10 juin, Wind4Wallonia et Ventis ont inauguré l’extension du parc éolien de Dour/Quiévrain/Hensies faisant de celui-ci le plus grand parc éolien de Belgique. Il compte à présent 18 éoliennes pour une capacité total de près de 40 MW.

La production estimée à 90.000.000 kWh/an équivaut à la consommation de 26.000 ménages ! Annuellement, ce sont environ 37.500 tonnes de CO2 qui seront évitées.

Une démarche novatrice autour d’un partenariat public-privé

Le parc, présent dans le paysage hennuyer depuis 2007, est un bel exemple de partenariat public-privé incluant les citoyens puisqu’il rassemble deux développeurs privés (ENGIE Electrabel et Ventis), les communes, une coopérative citoyenne et plusieurs intercommunales wallonnes dont l’Intercommunale Pure de Financement du Hainaut – IPFH – regroupant notamment l’IDEA.

Le parc de Dour/Quiévrain/Hensies participe depuis sa création de façon active au tissu économique local et il contribue pleinement aux objectifs wallons ambitieux dans le développement des énergies renouvelables. Les nouvelles éoliennes, équipées d’un système innovant anti-bruit, s’intègrent parfaitement dans le parc existant en respectant strictement le permis environnemental.

Wind4Wallonia

Wind4Wallonia est société coopérative qui entend favoriser le développement de projets renouvelables en Wallonie.

Wind4Wallonia regroupe un partenaire privé (ENGIE Electrabel) et des associés du secteur public au travers de 5 intercommunales (IBW, IDEFIN, IEG, SOFILUX et IPFH) dans une structure 50/50 dans laquelle ENGIE Electrabel est en charge des activités opérationnelles.

Agenda

25Apr2024

Conférence "Devenir franchisé ? Devenir franchiseur ? Pourquoi et comment faire ?"

En savoir plus

25Apr2024

Jobday "Les Métiers de l'Eau" au cœur de la station d'épuration d'Ath !

En savoir plus