Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Actualités

08.03.2017

IDEA, au coeur du projet DEMO


Aux côtés de 10 partenaires wallons, flamands et français, IDEA veille à la mise en œuvre d’un projet Interreg intitulé DEMO destiné à concevoir et tester des solutions innovantes et créatives de valorisation durable du patrimoine culturel et naturel transfrontalier.

Le projet Interreg DEMO (Durabilité et Ecologie dans le secteur de la Musique et de ses Opérateurs) est un projet de coopération transfrontalière franco-belge autour du développement durable dans le secteur des musiques actuelles.

Le projet vise à renforcer l’attractivité et le développement durable du territoire et à apporter sa contribution à la stratégie Europe 2020 en créant des synergies entre le monde de la culture et du développement durable.

Ainsi, ce sont 11 partenaires wallons (dont IDEA), flamands et français qui ont décidé de mettre en commun leurs moyens et leur ingénierie pour concevoir et tester des solutions innovantes et créatives de valorisation durable du patrimoine culturel et naturel transfrontalier.

Certains acteurs, forts de longues expériences de coopération transfrontalière, ont démontré la pertinence de DEMO et la cohérence de ses objectifs au regard de ceux du programme, dans une démarche inédite de collaboration transfrontalière ambitieuse et pluri-sectorielle et ont fait valoir la richesse de leur diversité, l’étendue du prisme des activités couvertes ainsi que la cohérence de leur implantation géographique, de la Mer du Nord jusqu’aux forêts ardennaises.

Les 11 partenaires du projet sont :

  • pour le versant wallon : Dour Festival (Dour), le centre culturel René Magritte (Lessines) et IDEA (Cœur du Hainaut) ;
  • pour le versant flamand : IeperFest (Ypres), De Kreun (Courtrai), 4AD (Dixmude) et IMOG (Harelbeke) ;
  • pour le versant français : Le Cabaret Vert (Charleville-Mézières), le Grand Mix (Tourcoing, chef de file), les 4Ecluses (Dunkerque) et Extracité (Lille).

L’Intercommunale IDEA assure plusieurs rôles dans ce projet, soit :

  • mettre à profit et déployer son expérience en développement durable ;
  • jouer son rôle de relais vers son réseau de partenaires ;
  • apporter son expertise en matière de communication institutionnelle.

La coopération transfrontalière permettra à chacun d’accroître sa vision, ses connaissances du développement durable en voyant ce qui se fait de l’autre côté de la frontière. Les partenaires culturels pourront perfectionner et enrichir leur démarche grâce à un accompagnement par des structures spécialisées dans le domaine du développement durable, telles qu’IDEA.

Le projet DEMO a débuté en avril 2016 et s’étalera sur une période de 4 ans.

Plus d’informations via le site www.demo-europe.eu.

 

 

Agenda

12sep2019

Petit-déj' techno - Odeurs industrielles - Les comprendre et les traiter

En savoir plus

12sep2019

Venez découvrir l'intelligence artificielle à l'UMONS !

En savoir plus

26sep2019

#BrunchInfo "Prévention des risques logistiques : les normes, les outils et les bonnes pratiques"

En savoir plus