Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

05.06.2024

Inauguration du centre d’entreprises Initialis à Mons : un nouveau pilier pour l’innovation et la croissance


Ce 31 mai, IDEA inaugurait le centre d’entreprises Initialis à Mons, entièrement remis à neuf. Ce bâtiment modernisé, plus attractif et écoénergétique, est destiné à soutenir les start-ups et les entrepreneurs dans leur phase de création et de croissance. 

Situé au sein de l’Innovation Pole Initialis, ce centre vise à favoriser l'innovation et le développement des entreprises. Grâce au soutien financier de l’Europe et de la Wallonie via les fonds Feder, ce projet représente un investissement global de 2,5 millions d’euros. 

 Un Projet ambitieux pour l’Innovation 

Conçu initialement en 2000 pour répondre aux besoins spécifiques des start-ups, et des entrepreneurs dans la création de leur entreprise, le Centre d’entreprises Initialis nécessitait une rénovation complète. Les travaux ont inclus la déconstruction et reconstruction d’une aile du bâtiment ainsi qu’une rénovation énergétique globale. Aujourd’hui, plus de 1.000 m² de nouveaux espaces sont disponibles pour accueillir les entreprises dans les meilleures conditions.  

Nombreux avantages  

  • Espaces attractifs et contemporains  

  • Proximité immédiate des Universités et Centres de recherche  

  • Connexion directe à l’autoroute  

  • Conseils et accompagnement sur mesure pour chaque entrepreneur 

  • Salles de réunion modulables, cafétéria et espace extérieur aménagé 

« Le bâtiment rénové est aujourd’hui plus attractif, plus contemporain et surtout moins énergivore. Ce projet a permis d’améliorer la qualité des espaces proposés tout en les étendant pour mieux encore accueillir les entreprises et ainsi créer les conditions les plus propices à leur développement et donc à la création et à l’ancrage des emplois en Cœur du Hainaut », a déclaré Jacques Gobert, Président d’IDEA. 

 

Facilitation de la Mobilité  

Parallèlement, les équipes d’IDEA ont travaillé à améliorer la mobilité au sein de l’Innovation Pole Initialis. Les travaux financés par le Feder ont permis la création de trottoirs le long du boulevard Initialis, la réalisation d’un parking de 50 places, et la rénovation de la berme centrale. 

Quelques chiffres clés :  

  • Centre d’entreprises Initialis à Mons = 1.000 m² d’espaces, soit 36 bureaux 

  • Temps moyen d’hébergement des start-up et entreprises : 5 ans 

  • Nombre de locataires depuis 2000 : 133 entreprises 

  • Initialis Innovation Pole compte aujourd’hui 87 entreprises, totalisant 1.320 emplois 

  • IDEA dispose actuellement de 21 infrastructures d’accueil des investisseurs, soit plus de 35.000 m2 d’espace modulables 

 

Agenda

20Jun2024

Mobilité – Focus sur le Cœur du Hainaut

En savoir plus

25Jun2024

Forum 4 Cleantech - La Cleantech et le futur de l’Énergie grâce à la Data

En savoir plus

27Jun2024

Conférence: Dopez votre communication avec l’IA

En savoir plus