Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

30.05.2024

Le chantier de réhabilitation du site industriel BASF à Feluy est officiellement lancé !


Ce mercredi 22 mai, aux côtés du Ministre wallon de l’Économie et de l’Aménagement du territoire, Willy Borsus, Feluy M2M a officiellement lancé le chantier de réhabilitation de l’ancien site industriel BASF situé à Feluy.

C’est la toute première fois en Wallonie qu’un Partenariat Public-Privé reconvertit une friche au bénéfice de nouvelles activités économiques, et ce, dans une optique innovante et durable.

Feluy M2M, chargé de la réhabilitation de cette friche industrielle majeure en Wallonie, est composé des entreprises Ecoterres et Wanty, représentant le secteur privé, et de l’agence de développement territorial IDEA, représentant le secteur public.

Une reconversion durable et innovante

Un projet unique et de grande ampleur où chaque partenaire interviendra selon ses domaines d’expertise, tout au long de la mise en œuvre du projet : Ecoterres pour la dépollution des terres et des eaux, Wanty pour l’équipement (voirie, égouts, etc.) et l’aménagement de plateaux constructibles et IDEA pour la promotion et la commercialisation des terrains auprès de nouvelles entreprises porteurs d’emplois pour le Coeur du Hainaut.

L’aspect durable du projet se traduit également par 12 hectares dédiés à la biodiversité et propices au développement de la faune et de la flore locale, des accès au site renforcés et un focus sur la mobilité douce avec, notamment, l’améagement de plusieurs pistes cyclables.

Un projet inscrit dans la politique régionale wallonne

Soutenue par la Wallonie au travers d’un subside de près de 10.000.000 € destiné à financer, pour partie, les travaux d’aménagement du site, cette reconversion s'inscrit dans l'un des objectifs clés du Gouvernement wallon. « En réhabilitant cette friche, Feluy M2M anticipe la fin de l'artificialisation du territoire et répond à une demande des entreprises et investisseurs en mettant des terrains de grande superficie à leur disposition, et ce dans une logique de durabilité et de réduction des coûts. », explique Jacques Gobert, Président d’IDEA.

En ce sens, la réhabilitation de cette friche par le premier Partenariat Public-Privé de Wallonie est donc indispensable au développement de la région.

Le projet en quelques chiffres

  • 65 ha de terrain, dont 46 ha aménagés en plateaux constructibles et 12 ha dédiés à la biodiversité. 
  • Commercialisation de la première parcelle de 4,5 ha en 2025, suivie de 8 autres parcelles d'ici 2038. 
  • 1 km de voirie et 3 km de pistes cyclopiétonnes pour le futur zoning. 
  • Création de 350 à 450 emplois directs à terme. 
  • Une reconversion sur 15 ans avec des étapes clés de 2023, assainissement du site, équipement du site et redéploiement économique.

Ce projet, inscrit dans la politique régionale wallonne, est un exemple de collaboration réussie entre acteurs publics et privés, apportant une réponse innovante et durable aux défis environnementaux, économiques et sociaux de demain. 

Découvrez le projet et le site en images

Agenda

20Jun2024

Mobilité – Focus sur le Cœur du Hainaut

En savoir plus

25Jun2024

Forum 4 Cleantech - La Cleantech et le futur de l’Énergie grâce à la Data

En savoir plus

27Jun2024

Conférence: Dopez votre communication avec l’IA

En savoir plus