Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

27.06.2023

Une nouvelle identité et des nouveaux métiers pour IDEA réinventée


IDEA a présenté l'aboutissement d’un vaste processus de co-construction mené en étroite collaboration avec les acteurs communaux, les équipes d’IDEA, les chefs d’entreprises et ses partenaires.

L’objectif était de répondre encore mieux aux attentes et aux besoins actuels des communes et des entreprises, avec une priorité : le dynamisme économique et la création d’emplois sur le territoire du Coeur du Hainaut. Pour y parvenir, IDEA crée les nouveaux métiers de Commune Support, de Park Facility Manager et renforce ses solutions d’implantation pour les entreprises. Elle renforce en outre son rôle de facilitateur des énergies renouvelables et d’anticipateur des risques liés à l’eau.

Pour y parvenir, IDEA crée de nouveaux métiers :

  1. “Commune support” destiné à aider les communes petites et moyennes à trouver et accompagner des candidats prêts à créer une activité commerciale ou à monter un projet entrepreneurial en ville ou en ruralité.
  1. “Park Facility Manager” ou syndic des parcs d’activités économiques (PAE) pour aider l’ensemble des parties prenantes (entreprises, autorités locales et régionales, services publics, etc.) à cohabiter harmonieusement.
  1. IDEA assumera un nouveau métier d’implantation, avec la volonté de capter tout projet d’investissement dans le Coeur du Hainaut en trouvant des solutions innovantes pour identifier de nouvelles zones où accueillir les projets d’investissements qui ne trouvent pas leur place dans les PAE ni dans les cœurs de ville.

IDEA renforce aussi ses missions en tant qu’animateur d’écosystèmes, facilitateur de la mobilité dans et autour des Parcs d’Activités Économiques (PAE), l'équipement de terrains et Halls-relais, le renforcement des projets de symbiose industrielle…

Pour le développement territorial, IDEA aidera par exemple les communes à monter un projet concret de reconversion des friches et à mener à bien des projets de mutualisation d’espaces publics.

Autre nouveauté, les équipes de la Maison de l’Entreprise (LME) réintègreront IDEA pour y renforcer leurs activités d’incubation et d’animation, dans un double souci à la fois de clarté et d’efficience. Une réforme qui ira de pair avec la rénovation du business center de LME au cœur du Parc Initialis.

En ce qui concerne l’énergie, IDEA entend aider encore davantage les entreprises à optimiser le potentiel des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, biomasse, hydrogène…), à la fois comme facilitateur, partenaire financier et co-développeur.  IDEA poursuit l’exploitation de ses 3 réseaux de chaleur géothermique (Ghlin, Saint-Ghislain et Baudour) et cessera toutefois ses activités de prospective de nouveaux forages géothermiques.

Enfin, en ce qui concerne l’eau, la lutte contre les inondations sera renforcée, avec un rôle majeur pour IDEA qui sera chargée d’anticiper et prioriser les risques. Cela passera par une cartographie complète des ouvrages de démergement et la mise en place de solutions adaptées à l’échelle d’une ou plusieurs communes via des études hydrauliques. Une expérience pilote sera également menée sur les tronçons d’égouttage de 4 communes du territoire, dont IDEA reprendra la gestion sous l’égide de la SPGE. En lien avec ses métiers liés à la gestion de l’eau, IDEA aidera aussi les entreprises à renforcer leur compétitivité en diversifiant les outils de production d’eau à destination des industriels.

Pour plus de renseignements, contactez-nous via info@idea.be.

Retour en images sur cet événement exceptionnel !

Voir les photos de l'événement de lancement réunissant l'ensemble de nos partenaires ce 27 juin au MICX à Mons

Agenda

14Mar2024

L'IA au service de l'industrie

En savoir plus

19Mar2024

Atelier leadership numérique

Le numérique dans votre entreprise, comment impliquer et mobiliser vos équipes ?

En savoir plus