Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

27.04.2023

De nombreux projets pour le Coeur du Hainaut retenus par le Feder


Le Gouvernement wallon a validé la sélection des projets retenus dans le cadre du 1er appel à projets publics de la programmation des fonds structurels européens FEDER – FSE+ 2021-2027. Au total ce ne sont pas moins de 688 projets qui ont été sélectionnés sur le territoire wallon pour un investissement total de 1,357 milliard d’euros.

De nombreux projets pour lesquels IDEA assure une mission de chef de file ou d’opérateur ont été retenus dans des domaines très variés.

1. Développement du pôle économique trimodal de Garocentre :

  • Dépollution du site de 25 ha de Duferco et équipement de nouvelles parcelles dédiées à la logistique ;
  • Requalification du hall-relais de Glaverbel qui s’étend sur plus de 9.700 m².

2. Accompagnement des entreprises dans les inno-technologies et l’économie circulaire (via La Maison de l’Entreprise) ou bien encore l’idéation et le prototypage (via le CLICK).

3. Friches industrielles :

  • Réhabilitation de 6 friches industrielles en collaboration avec la SPAQUE situées à La Louvière, Morlanwelz, Quiévrain, Boussu et Quaregnon ;
  • Dépollution et reconversion du site de l’ancienne gobeleterie de Durobor avec la Ville de Soignies, la SPAQUE et Wallonie entreprendre.

4. Rénovation énergétique de bâtiments communaux à Mons, Frameries et La Louvière.

5. Attractivité touristique et rayonnement du territoire : expo internationale et festival des Lumières à Mons, valorisation du parc du château Boël à La Louvière et réhabilitation du Modern à Soignies.

Une sélection rendue possible grâce à la dynamique d’IDEA visant à fédérer les opérateurs locaux (communes, universités, centres de recherche, Province, acteurs de la formation et de la mobilité, etc.) afin de permettre la mise en œuvre de portefeuilles de projets structurants, comportant des actions concertées, portées par plusieurs opérateurs et reposant sur une stratégie territoriale.

Le Cœur du Hainaut bénéficiera ainsi de financements importants pour soutenir son développement économique, touristique, social et environnemental.

Plus d’infos sur la nouvelle programmation des fonds structurels européens FEDER - FSE+ par ici.

Agenda