Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

13.03.2023

Une bande dessinée pour permettre aux enfants de partir "à la découverte de l'épuration des eaux usées"


En partenariat avec l’intercommunale de gestion de l’environnement active en Wallonie picarde et dans le Sud-Hainaut IPALLE, IDEA a édité une bande dessinée sur la gestion durable de l’eau et plus spécifiquement sur l’épuration des eaux usées, pour permettre aux enfants de partir à la découverte de toutes les étapes nécessaires avant un rejet vers la rivière, tout en s’amusant.

Au cœur de l’histoire, ce sont 3 héros, Tom et Alice qui sont cousins et leur amie Nina. Celle-ci a fabriqué une potion qui permet de miniaturiser ! Par un concours de circonstances, Scotty, le chien de Tom, en a bu et a disparu dans le lavabo… Tom va alors en boire à son tour et le suivre avec une caméra, pour arriver jusqu’à la station d’épuration. Égouts, collecteurs, station d’épuration, jusqu’au rejet de l'eau dans la rivière, toutes les étapes sont illustrées à travers cette histoire rocambolesque pensée pour les enfants de 7 à 14 ans et dessinée par une jeune illustratrice tournaisienne.

Ce récit sensibilise les enfants aux enjeux de la gestion durable de l’eau et leur fait comprendre de manière très didactique ce que devient l’eau une fois consommée.

Présenté sous forme de livre A4, l’outil permettra aux enfants de mieux comprendre le cheminement des eaux usées. Grâce à ces « trois aventuriers pour la planète », ils seront sensibilisés à l’importance de préserver cette ressource essentielle et de veiller à l’utiliser de façon raisonnée.

Téléchargez la BD ou contactez IDEA via info@idea.be pour obtenir un exemplaire par voie postale.

Agenda

14Mar2024

L'IA au service de l'industrie

En savoir plus

19Mar2024

Atelier leadership numérique

Le numérique dans votre entreprise, comment impliquer et mobiliser vos équipes ?

En savoir plus