Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

17.02.2023

URBANICA, nouvelle micro-zone d'activité urbaine mise à disposition des PME et des artisans du Coeur du Hainaut


IDEA a inauguré ce 17 février, en présence des autorités communales de la Ville de La Louvière et du Ministre wallon Willy Borsus, la micro-zone d’activité urbaine URBANICA à La Louvière.

Cette ancienne friche industrielle, assainie par SPAQuE, a été entièrement équipée pour proposer à des PME et des artisans des espaces propices au développement de leurs activités en centre-ville.

Cette micro-zone est constituée très majoritairement du site des anciennes Boulonneries Boël qui ont cessé leurs activités en 1955. En janvier 2008, SPAQuE clôturait l’assainissement du site occupé par les Boulonneries, qui a été mis à nu après démantèlement des bâtiments et équipements existants. Aujourd’hui, l’ancien site industriel a été complètement rééquipé par IDEA pour permettre à nouveau d’y accueillir des petites entreprises créatrices d’emplois.

Concrètement, Urbanica est divisé en deux zones :

  1. l’une destinée à de l’activité économique (artisanat et petite industrie, services aux entreprises, petite logistique et recherche) ;
  2. l’autre permet une fonction résidentielle et des activités à destination de la population (soins de santé, sport, loisirs, …) ainsi qu’à l’accueil de professions libérales.

Ce nouveau parc d’activités économiques permettra de mettre à disposition des petites entreprises à la recherche d’une implantation en Cœur du Hainaut, de nouveaux espaces de qualité, situé en cœur de ville, facilement accessible via les grands axes routiers. 

Ce projet, dont l’investissement s’élève à plus de 800.000 euros HTVA, dont une partie est financée par la Wallonie dans le cadre du Plan Marshall 2.VERT, a porté sur les travaux d’équipement : aménagement de parcelles, impétrants (eau, gaz, électricité), voiries, éclairage, voies douces, espaces de parking, etc.

Le chantier en quelques chiffres :

  • Parc d’activités de 1,5 ha, dont 1,1 ha de surface utile, permettant d’accueillir 10 à 12 petites entreprises, soit à terme la création de +/- 55 emplois directs
  • Investissement de plus de 800.000 € HTVA, financé à hauteur de 95% par la Wallonie
  • Création de parcelles d’une contenance de 400 à 800 m²
  • Assainissement du site par SPAQuE en 2008 via une enveloppe Feder (Europe/Wallonie)

Consulter le communiqué de presse.

Agenda

14Mar2024

L'IA au service de l'industrie

En savoir plus

19Mar2024

Atelier leadership numérique

Le numérique dans votre entreprise, comment impliquer et mobiliser vos équipes ?

En savoir plus