Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

23.06.2022

2021, une année ponctuée de faits marquants


Ce mercredi 22 juin, les représentants communaux de nos 27 communes associées étaient réunis lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue en présentiel. Ils ont validé les comptes et le rapport d’activités 2021 de l’Intercommunale, comme le prévoit le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD).

2021 restera avant tout une année marquée par la mise en œuvre de nombreux projets innovants en faveur des entreprises, des communes et des citoyens du Cœur du Hainaut, grâce au dévouement et au professionnalisme de l’ensemble de nos équipes.

Retour en images sur les chiffres clés et les faits marquants de 2021

Que ces soit à travers nos métiers historiques (démergement, épuration des eaux, développement économique, etc.) ou dans d’autres domaines plus innovants (éco-circularité, transition énergétique, numérisation, etc.), IDEA s’est illustrée dans la mise en œuvre de projets porteurs visant l’attractivité et la réindustrialisation du Cœur du Hainaut.

Quelques moments clés de l’année 2021, à travers une ligne du temps :

  • Janvier : Création de NEOVIA, nouvelle structure créée par CENEO et les agences de développement territorial (IDEA– Igretec – Ideta) afin de soutenir nos villes et communes associées dans leurs efforts en matière de transition énergétique.
  • Mars : LIDL entame la construction de sa nouvelle plate-forme logistique à Garocentre à La Louvière, à travers un investissement de plus de 75 millions €.
  • Mai : 1er anniversaire du CLICK, un hub dédié à la créativité et l’innovation, fruit d’un partenariat IDEA/UMONS, implanté sur Initialis à Mons.
  • Juin : Lancement du projet « BHNS » dans le cadre du Plan de Relance - Un tram sur roues rapide et confortable pour relier le Borinage à Mons toutes les 5 à 10 minutes (en heure de pointe).
  • Juin : IDEA et ENGIE lancent un nouveau projet de parc éolien (3 mats de 3,5 MW) dans le parc d’activités de Soignies/Braine-le-Comte.
  • Juillet : Plan « bornes » - IDEA désignée comme facilitateur par le Gouvernement wallon pour permettre d’équiper le Cœur du Hainaut de 217 bornes voitures et 220 bornes vélos.
  • Juillet : Fin des travaux d’équipement du nouveau parc d’activités Initialis 2.0 à Mons (17 ha) et accueil de la 1re entreprise.
  • Septembre : Inauguration du Prieuré de Montaigu à Morlanwelz. Après d’importantes rénovations, le site accueille dorénavant « La maison du temps qui passe ».
  • Octobre : Lancement progressif des installations de la nouvelle usine de tri Val’up à Ghlin, avec l’arrivée des premiers sacs bleus PMC. Un projet porté par IDEA, Ipalle, Veolia et Vanheede.
  • Novembre : Clôture des procédures administratives pour la future micro-zone d’activité économique Urbanica à La Louvière, dépolluée par SPAQuE.
  • Novembre : Lancement des supports pédagogiques réalisés dans le cadre du micro-projet interreg « Géothermythe » destinés à sensibiliser le grand public à l’énergie géothermique.
  • Novembre : Futur parc d’activités de Manage Nord (65 ha) – Lancement des travaux préparatoires du chantier d’équipement.
  • Décembre : Equipement touristique du Bois de Colfontaine – Validation de l’avant-projet par les communes partenaires (Frameries, Dour et Colfontaine) ainsi que le Parc Naturel des Hauts-Pays et la DNF.
  • Décembre : Plan de modernisation de la station d’épuration de Wasmuël – Lancement du projet de rénovation du pertuis aérien au profit d’un collecteur enterré de plus de 4,5 km de long.

Rapport d’activités en ligne

Consultable en ligne, le rapport d’activités 2021 peut être téléchargé en format pdf en version condensée ou complète.

Agenda