Actualités
IDEA et ENGIE lancent un nouveau projet de 3 éoliennes dans le parc d'activités de Soignies et Braine-le-Comte
Trois nouvelles éoliennes complèteront prochainement le parc existant de deux éoliennes à Soignies /Braine-le-Comte. En effet, IDEA et ENGIE viennent d’obtenir le permis unique libre de tout recours pour ce projet.
Une bonne nouvelle pour la transition énergétique et climatique : dès 2024, ces trois nouvelles éoliennes produiront annuellement l’équivalent de la consommation de 5.000 ménages et permettront d’éviter l’émission de 6.000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de 3.000 voitures personnelles diesel.
Le futur parc se situera le long la N57 et partiellement au sein de la zone d’activités économiques de Soignies/Braine-le-Comte. Les 3 éoliennes, d'une hauteur envisagée de 150 mètres, légèrement plus haut que les 122 mètres des éoliennes existantes, auront une puissance de 2,2 MW, contre 2,05 MW pour les éoliennes déjà en place. Elles produiront annuellement plus de 15 GWh.
Le nouveau projet sera construit et exploité par Wind4Wallonia, le partenariat public-privé entre ENGIE et six intercommunales de développement économique wallonnes : IDEA, IGRETEC, IDETA - Agence de Développement Territorial – regroupées au sein de CENEO –, l'Intercommunale de Financement du Hainaut, ainsi que Sofilux, InBW et IEG Intercommunale d'Etude et de Gestion.
Pour IDEA, ce projet s’inscrit pleinement dans ses missions :
- accueillir des investisseurs pour créer de la valeur ajoutée et des emplois ;
- accompagner les entreprises dans leurs besoins, leurs développements pour améliorer leur compétitivité ;
- assurer une transition énergétique pour le Coeur du Hainaut et ses citoyens.
Le parc existant de 2 éoliennes a produit en moyenne en 2020 et 2021, près de 8,7 GWh d'électricité renouvelable et locale, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 2.900 ménages. Le parc a par ailleurs permis d'éviter en moyenne sur cette période l'émission de 3.500 tonnes de CO2 par an, soit les émissions annuelles de 1.750 voitures personnelles au diesel.