Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Actualités

22.02.2022

Économie circulaire : développement d'un outil pilote pour la gestion des déchets des hôpitaux du Coeur du Hainaut !


Sur base d’une initiative d’IDEA, un projet pilote visant à encourager et à accompagner 5 grands hôpitaux du Cœur du Hainaut désireux d’améliorer leurs performances de prévention et de gestion des déchets a vu le jour.

A travers un projet d’établissement, le projet dénommé « DECHOSPI » ambitionne d’inscrire 5 structures hospitalières du Cœur du Hainaut (EpiCURA, le Centre Hospitalier Universitaire Tivoli, le Groupe Jolimont, le Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage (CHUPMB) et le Centre Hospitalier Régional de la Haute Senne), soit un bassin de soins de près de 550.000 habitants, dans une dynamique d’économie circulaire. Il a été présenté ce 22 février par la Ministre wallonne de l’Environnement, Madame Céline Tellier.

En 2017, IDEA, l’agence de développement territorial du Cœur du Hainaut, lançait une démarche pilote de métabolisme territorial soutenue par le ministère wallon de l’Environnement. Dans ce contexte, l’Intercommunale s’est penchée sur les gisements de déchets des entreprises, des exploitations agricoles et de diverses collectivités du territoire. Sur base des conclusions de l’étude, IDEA a souhaité approfondir la question des déchets générés par les structures hospitalières.

Ce projet s’intègre dans la mise en œuvre du Plan wallon des déchets-ressources et la récente stratégie wallonne de déploiement de l’économie circulaire Circular Wallonia, qui visent à soutenir la réduction, la réutilisation et la valorisation matière des déchets considérés comme de potentielles ressources, l’objectif de la Wallonie étant de réduire l’incinération des déchets de 50 % à l’horizon 2027. Enfin, ces enjeux apparaissent aujourd’hui encore plus criants au vu du contexte sanitaire et des nombreux déchets à usage unique et infectieux inhérents à cette crise (masques, blouses, visières, etc.).

De manière très concrète, le diagnostic a permis d’identifier la présence de très nombreux déchets tels que des déchets hospitaliers dangereux (B2), des médicaments périmés, des déchets organiques dont des déchets alimentaires ou bien des plastiques d’emballage, des papiers confidentiels, des verres de laboratoire, des déchets radioactifs, …

Le guide méthodologique qui découle de la mission d’accompagnement confiée aux bureaux Comase et Espace Environnement constitue l’un des livrables du projet DECHOSPI. Il vise à encourager et à accompagner toute structure hospitalière désireuse d’améliorer ses performances de prévention et de gestion des déchets. Pour ce faire, il propose une démarche de type « projet d’établissement », fondée sur l’expérience et les recommandations des implantations pilotes évoquées ci-avant.

Consultez le guide méthodologique "Optimiser la gestion des déchets et les réduire : les clés de la réussite en milieu hospitalier".

Consultez le guide méthodologique pour utiliser l'outil de diagnostic.

Consultez l'outil de diagnostic.

Plus d’infos via le communiqué de presse complet.

Agenda

30Jun2022

CLICK NOMAD TOUR

En savoir plus