Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Actualités

04.02.2022

IDEA ambitionne de déployer massivement l'économie circulaire au coeur des entreprises de ses parcs d'activités économiques, à travers une nouvelle charte d'engagement


Le déploiement de l’économie circulaire est au cœur de la stratégie d’IDEA. Notre objectif est d’améliorer la compétitivité des entreprises tout en les incitant à réduire leur impact environnemental.

C’est ainsi que, depuis peu, chaque entreprise qui souhaite s’étendre ou s’implanter dans les parcs d'activité économique du Cœur du Hainaut doit s’engager, à travers la signature d’une charte, à réaliser une série d’objectifs afin de participer, à son échelle, au déploiement d’une économie plus circulaire.

Cette charte s’adresse à toutes les entreprises, de la TPE à la grande entreprise, et propose aux dirigeants de prendre une série d’engagements à court, moyen et long terme, et d’appliquer des gestes concrets dans leur travail quotidien.

Concrètement, chaque entreprise doit s’engager à :

  1. mettre en place 10 actions parmi les thèmes proposés via la formalisation d’un engagement entre IDEA et l’entreprise signataire ;
  2. valoriser ses efforts auprès de ses clients et fournisseurs (image de marque) ;
  3. réaliser des économies (production, déchets, logistique) ;
  4. améliorer les habitudes et les comportements des différentes parties prenantes.

Les thématiques sont variées telles que les infrastructures et espaces extérieurs, la gestion des ressources, la mobilité durable ou bien encore les process/technologies utilisées, etc.

Les objectifs seront fixés au préalable avec les équipes d’IDEA suivant les moyens disponibles de l’entreprise et son calendrier. De manière plus opérationnelle, le dirigeant qui ressent le besoin d’être épaulé aura la possibilité de faire appel aux services d’accompagnement des entreprises d’IDEA et de son incubateur, La Maison de l’Entreprise.

En outre, IDEA souhaite également montrer l’exemple en termes de transition. Ainsi, IDEA a intégré les 17 Objectifs de Développement Durable (appelés également ODD et définis par les Nations Unies) au cœur de sa stratégie. De nombreuses actions ont déjà été mises en œuvre ou initiées au sein d’IDEA : audit énergétique des bâtiments, véhicules CNG, récupération d'eau de pluie, parkings vélos et bornes de rechargement électrique, abandon de l'utilisation de produits phytosanitaires, panneaux photovoltaïques, etc.

Retrouvez le communiqué de presse complet ici.

Découvrez la charte d’engagement vers une économie circulaire ici.

Agenda

30Jun2022

CLICK NOMAD TOUR

En savoir plus