Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

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18.06.2021

Relier le Borinage à Mons en tram sur roues, toutes les 5 à 10 minutes ... ce sera possible en 2026 !


La Wallonie propose la création d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) dans le cadre du plan son relance. Ce projet de longue haleine porté par IDEA permettra, d’ici 2026, de décongestionner la N51 traversant le Borinage vers Mons.

Cet axe stratégique, historiquement embouteillé, sera aménagé en concertation avec les habitants afin d’accueillir harmonieusement ce transport public moderne, écologique, rapide et confortable pour relier le Borinage à Mons toutes les 5 à 10 minutes en heure de pointe.

Non polluant, silencieux, confortable, accueillant facilement tous les usagers et s'intégrant parfaitement à son environnement, le concept de BHNS s’ajuste résolument aux exigences de notre société contemporaine.

Au-delà de son impact positif sur la mobilité, ce projet ambitieux vise à améliorer le cadre de vie des milliers d’habitants qui vivent à proximité de cet axe important. Il s’agit de revaloriser l’espace public et de redynamiser l’ensemble du territoire concerné.

Un projet structurant en matière de mobilité pour le Cœur du Hainaut

30 % du trafic routier provient des villes du Borinage vers Mons. Ce trafic intense donne lieu à de nombreuses difficultés quotidiennes sur cet axe : embouteillages, pollution olfactive et sonore, insécurité routière, incidences néfastes sur le cadre de vie (voitures mal parquées, stress quotidien, ...) et sur l’économie.

Cela fait plus de 10 ans qu’IDEA planche sur cet ambitieux projet pour le Cœur du Hainaut. Concrètement, tous les acteurs de la mobilité (SPW, TEC et SNCB) ont été mis autour de la table afin de dégager, à l’issue d’une étude indépendante, cette solution structurante pour le territoire.

Le SPW Mobilité et Infrastructures sera maître d’ouvrage de ce projet. Le budget total des travaux d’infrastructures consacré directement ou indirectement au projet de BHNS de Mons-Borinage s’élève à 50,19 millions €.

Le BHNS en pratique

  • Le BHNS peut circuler à la fois en site propre et sur route, où un système de feux intelligents leur donne la priorité.
  • Il permet de redéployer le réseau des bus, avec des fréquences renforcées et une large amplitude horaire. Les bus circuleront de 4h30 à 23h30, avec une fréquence de base d’un bus toutes les 5 minutes en heures de pointe, un toutes les 10 minutes en heures normales et un toutes les 20 minutes en heures très creuses.
  • Il est pensé pour donner le maximum de confort aux voyageurs avec, entre autres, des portes beaucoup plus larges que celles d’un bus normal, ce qui garantit des montées et des descentes plus rapides et plus faciles.
  • Il permet une mobilité inclusive et accessible à tous les navetteurs, notamment les PMR, les personnes avec poussettes ou vélos pliables.
  • Ses arrêts sont conçus pour favoriser une interconnexion avec les autres modes de transport (correspondances assurées pour les trains, d'abris vélos sécurisés, parkings voitures, ...).
  • Le BHNS sera un bus écologique à zéro émission, doté d’un moteur électrique ou à hydrogène silencieux. A terme, il réduira les déplacements en voiture et les bruits en ville.

Des aménagements conséquents

Un tel projet nécessite évidemment des travaux conséquents, notamment un réaménagement intégral de la voirie (de façade à façade) sur les 7 km les plus congestionnés du parcours entre Mons et Saint-Ghislain ainsi que des aménagements plus légers (comme du marquage au sol) pour le solde du parcours (entre Jemappes Lainière et Mons et entre les 4 Pavés d’Hornu et Boussu).

Cet axe stratégique sera aménagé en concertation avec les autorités locales et les habitants pour garantir l’adhésion de tous au projet.

Le dossier de presse est disponible dans son intégralité ici.

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