Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

09.06.2021

ENGIE et IDEA présentent un nouveau projet de parc éolien à Soignies et Braine-le-Comte


Après avoir inauguré en 2019 leur parc de deux éoliennes à Soignies, ENGIE et IDEA lancent un nouveau projet de parc éolien à Soignies et Braine-le-Comte. Ce projet de 3 éoliennes a été présenté aux riverains lors d’une réunion d’information préalable virtuelle qui s’est tenue ces 8 et 9 juin, durant laquelle ils ont pu le découvrir et poser leurs questions.

Ce nouveau parc envisagé de trois éoliennes est situé dans et à proximité de la zone d’activité économique de Soignies/Braine-le-Comte : deux éoliennes sur le territoire de Soignies et une sur celui de Braine-le-Comte. Il viendra compléter le parc existant, comportant deux éoliennes, déjà construites par Wind4Wallonia à Soignies, dans lesquels les riverains ont pu investir via la coopérative CoGreen.

Les nouvelles éoliennes envisagées seront un peu plus hautes que les précédentes, mais surtout plus puissantes. Leur production annuelle de 16 GWh d’électricité renouvelable et locale correspond à la consommation annuelle de près de 5.500 ménages.

Ce projet présente un ancrage public et local fort à plusieurs titres. Il est codéveloppé par ENGIE et IDEA, l’agence de développement territorial du Cœur du Hainaut. Le projet sera construit et exploité par Wind4Wallonia, un partenariat public-privé entre ENGIE et six intercommunales de développement économique wallonnes. La possibilité d’une participation citoyenne sera également envisagée.

La réunion d’information préalable marque la première étape du projet. Les citoyens auront jusqu’au 24 juin pour poser leurs questions et émettre leurs remarques. Ensuite, une étude d’incidences sur l’environnement visant à étudier les impacts globaux du projet sera réalisée par un bureau spécialisé et indépendant. Cette étape sera suivie par la demande de permis (prévue pour l’automne 2021) dont la procédure prévoit une nouvelle enquête publique. En cas d’obtention du permis unique au printemps 2022, le parc sera opérationnel dans le courant l’année 2023.

Pour IDEA, ce projet s’inscrit pleinement dans ses missions tant en matière de développement économique à travers la mise en place d’une communauté d’énergies renouvelables au profit des entreprises et de leur compétitivité, qu’en matière de transition énergétique pour le Cœur du Hainaut et ses citoyens.

Le communiqué de presse est disponible dans son intégralité ici.

Pour plus d’informations, contactez-nous via info@idea.be.

Agenda