Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

07.05.2021

"Ici commence la mer, ne jetez rien !" - IDEA, la SPGE et le Contrat Rivière Haine associés pour la protection de nos ressources en eau


La Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) et le Contrat Rivière Haine, en collaboration avec IDEA, continuent leur campagne de sensibilisation « Ici commence la mer, ne jetez rien ! », notamment auprès du public scolaire.

Le fonctionnement de nos stations d’épuration ne peut être garanti si elles sont perturbées par de nombreux déchets et substances nocives. L’assainissement des eaux usées, un des enjeux majeurs de la qualité de l’eau de nos rivières, est l’affaire de tous. Pour préserver nos  ressources, nous devons analyser et repenser nos habitudes de vie. Des restes de repas ou de l’huile de friture dans nos éviers, des lingettes ou des serviettes hygiéniques dans nos toilettes et qui viennent boucher les canalisations privées et publiques. Des déchets ou des mégots de cigarettes jetés sur la voie publique et qui finiront inévitablement leur course dans les stations d’épuration, voire directement dans nos rivières et dans la mer. Autant d’incivilités qui viennent perturber le cycle de l’eau, mais qui viennent également alourdir la facture des infrastructures publiques et peser dans le portefeuille des citoyens.

Des bonnes attitudes à adopter et des mauvaises habitudes à oublier, qui doivent faire l’objet d’une campagne de sensibilisation constante auprès de tous les publics concernés.

« Ici commence la mer, ne jetez rien ! »

Début 2020, la SPGE et les 14 Contrats de Rivière de Wallonie (CRW), soutenus par IDEA pour le Cœur du Hainaut, ont lancé la campagne « Ici commence la mer, ne jetez rien ! », pour rappeler les bons gestes à adopter au quotidien.

Elle vise à sensibiliser le grand public aux enjeux de la gestion durable de l’eau et amener les citoyens à agir quotidiennement en adaptant leurs comportements : restes de repas, lingettes, cotons-tiges, etc. doivent prendre place dans la poubelle et pas dans les avaloirs ou dans les toilettes. Cela nuit au bon fonctionnement des ouvrages d’assainissement et occasionne des coûts importants pour la collectivité et le citoyen.

En un an, 2.700 macarons émaillés ont été placés aux abords des égouts dans des endroits fréquentés des 263 communes de Wallonie (administrations communales, écoles, places publiques, hôpitaux, offices du tourisme, grandes surfaces commerciales, gares, lieux touristiques).

En mars 2021, des pochoirs et des autocollants ont également été distribués aux communes partenaires afin de multiplier les messages aux abords des avaloirs dans des endroits moins fréquentés (notamment dans des cours d’écoles).

L’ancrage local et l’engagement des communes sont à la hauteur des enjeux pour l’environnement. Ainsi, IDEA a offert 2 macarons supplémentaires à ses communes partenaires et la Ville de La Louvière a fait l’acquisition de 20 macarons supplémentaires afin de propager le message.

Des animations scolaires pour sensibiliser les plus jeunes

Afin de sensibiliser davantage le jeune public, la campagne est couplée à des animations dans des écoles primaires, conçues par les CRW et faisant écho aux outils de sensibilisation développés par la SPGE et IDEA.

La Ville de La Louvière a accueilli les premières animations du Contrat Rivière Haine, deux demi-journées avec des jeux, du contenu et un carnet d’activités qui aideront deux classes à acquérir les bons gestes sur cette problématique actuelle.

C’est ce vendredi 7 mai 2021 à 10h30 qu’a eu lieu la deuxième matinée d’animation. La réalisation d’une fresque près d’un avaloir, imaginée et conçue par les enfants de l’école communale de Boussoit à La Louvière.

Ce projet pilote est amené à être reproduit et proposé aux écoles des communes partenaires du Contrat Rivière Haine dès l’année scolaire prochaine.

Plus d’information sur :

Besoin d’en savoir plus sur la campagne et sur les animations scolaires ? Contactez Céline Malengrez, Chargée de communication au Contrat Rivière Haine : cm@contratrivierehaine.com ou au 0470/18 46 33.

❌ Pour rappel, tous les déchets solides et déchets liquides (autres que les eaux usées domestiques) vont à la poubelle ou au recyparc, et ne sont pas à évacuer via l’eau de vos canalisations et encore moins directement à la rivière !

Agenda