Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

21.01.2021

IDEA, Ecosteryl et le CLICK, 3 acteurs du Cœur du Hainaut sélectionnés pour développer des projets en économie circulaire


Au menu de cette collaboration : recyclage de couches-culottes, de masques chirurgicaux et création d’une donnerie pour objets en plastique.

L’agence de développement territorial IDEA, l’entreprise Ecosteryl, implantée au cœur de l’Innovation Pole Initialis à Mons, et le CLICK - plateforme d'innovation du Cœur du Hainaut, ont été sélectionnés pour la mise en œuvre de projets liés à l’économie circulaire, dans le cadre du challenge « Plastics Go Green and Circular » initié par le SPW.

L’objectif ? Mettre au point des solutions nouvelles en matière de recyclage, de réemploi, de design et de production des plastiques.

Parmi les 11 challenges sélectionnés, 3 seront mis en œuvre en Cœur du Hainaut !

1// Projet de filière de tri et de recyclage des couches-culottes, porté par IDEA et développé par Ecosteryl

Les couches-culottes qui représentent plus de 8 % des déchets des ménages sont actuellement incinérées. Aucune filière de valorisation de ces couches-culottes, langes pour adultes et autres serviettes hygiéniques (dont une proportion est à risque infectieux) n’existe actuellement en Wallonie.

Pour y pallier, IDEA a initié un projet de développement d’une filière de déchets-ressources de type « couches-culottes » à l’échelle du Cœur du Hainaut.

Cette filière repose sur l’ensemble de l’ensemble de la chaîne de valeur : tri, collecte et production de cellulose, plastique et polymère super-absorbant.

Dans le cadre de ce projet, piloté par IDEA, Ecosteryl, sera chargée de mener à bien des recherches notamment sur la capacité technologique de pouvoir trier et séparer les différentes matières que comportent les couches-culottes afin de permettre une réintégration de ces matières dans la boucle de l'économie circulaire.

2// Filière de collecte, de décontamination et de recyclage des masques chirurgicaux FFP2, porté et développé par Ecosteryl

L'objectif de ce projet est de réfléchir à un système de collecte et décontamination des masques chirurgicaux usagés pour ensuite les recycler. 

Le but est de pouvoir trier les matières du masque (enlever le cordon) afin de récupérer le polypropylène en vue de le revendre/réutiliser. A terme, ces matières pourraient rentrer dans une ligne de tri déjà existante pour les activités de traitement de déchets médicaux d’Ecosteryl.

3// Armoires-donnerie pour la mise à disposition d’objets en plastique, porté par le FabLab du CLICK et développé par II Ressources

Un des objectifs du projet consiste à installer des armoires-donnerie dans des lieux à public restreint (au - 30 personnes) comme, par exemple des entreprises, des coworkings, des hôtels, etc. Le bâtiment du Fablab du CLICK, situé au cœur de l’Innovation Pole Initialis à Mons, correspondant à ce critère, a été choisi comme lieu pour l’installation d’une de ces armoires. Le concept proposé : une étagère est mise à disposition du public afin qu’il puisse y déposer des objets inutilisés. Cette armoire pourra ensuite devenir un « magasin » où tout un chacun pourra venir chiner et trouver des trésors.

Plus d’informations via le communiqué de presse.

Agenda