Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

26.11.2020

Initialis, centre névralgique de l’innovation en Cœur du Hainaut depuis 25 ans !


Il y a 25 ans, IDEA lançait la commercialisation d’un parc d’activités unique, à vocation scientifique, tournée vers les sciences du vivant, les TIC, la R&D, etc. en bordure de Mons, sur des terrains à l’époque propriété de l’Université.

En un quart de siècle, Initialis a permis l’éclosion d’un écosystème numérique reposant sur l’innovation et les liens étroits unissant les entreprises, les centres de recherche, l’Intercommunale IDEA (en tant qu’agence de développement territorial) et l’Université de Mons.

Le parc, qui s’étend aujourd’hui sur plus de 27 hectares, peut se targuer de compter en son sein plus de 70 entreprises spécialisées dans les technologies de l’information, les sciences des matériaux et les sciences du vivant et générant plus de 720 emplois. « En développement constant depuis le milieu des années 90, il offre un environnement dynamique et favorable à la croissance des entreprises et a permis ces dernières années l’émergence de plusieurs success stories (I-Care, Fishing Cactus, Eonyx, Ulysse Group, Geopro etc.). Ce parc d’activités offre indéniablement un terreau propice à la fertilisation d’idées et de projets, croisés entre les centres de R&D et les spin offs, les start-up et les entreprises en croissance » nous explique Jacques Gobert, Président d’IDEA.

Outre un large panel d’entreprises innovantes, le parc Initialis compte également trois Centres de recherche labellisés « UMONS Innovation Centers », soit Materia Nova, Multitel et depuis quelques mois le Living Lab « Le Click ».

Initialis comporte un des Business Centres de La Maison de l’Entreprise (LME), incubateur et accélérateur de néo entrepreneurs et jeunes entreprises en croissance, et centre européen d’entreprise et d’innovation (CEEI).

Sur ce site technologique, IDEA a développé une chaîne complète d’infrastructures permettant l’accueil, sur des volumes progressifs, d’entreprises de toutes tailles : de son incubateur early-stage LME au Technological Business Accelerator en passant par l’Accélérateur Technologique. L’objectif est de favoriser l’émergence d’entreprises et de rapidement optimiser leur potentiel de croissance en leur proposant une offre immobilière adaptée à leurs besoins.

« Ce Pôle a fait naître petit à petit et fait vivre aujourd’hui tout un écosystème propice à l’innovation : entreprises, incubateur, activités de recherche dans lequel l’Université de Mons, via ses centres de recherche, joue un rôle important/déterminant et enfin, IDEA qui assure en quelque sorte le rôle de liant, de mise en réseaux de l’ensemble des acteurs à l’échelle du Cœur du Hainaut » détaille Jacques Gobert.

Demain, de nombreuses perspectives s’offrent aux entreprises à travers la commercialisation de la zone Initialis 2.0, une extension de près de 30 ha située juste dans le prolongement du parc qui permettra de continuer à satisfaire la demande sans cesse croissante. Cette nouvelle zone sera notamment équipée de parkings mutualisés et de bornes de rechargement électrique tout en réservant un espace important aux modes doux.

L’implication de l’UMONS

Grâce à ses activités de recherche et aux liens étroits qu’elle a noués avec les acteurs du tissu socio-économique environnant (entreprises, intercommunales, centres hospitaliers, écoles, …), l’Université de Mons est depuis toujours un partenaire incontournable qui contribue activement au soutien et au redressement économique de la région mais aussi, par sa position frontalière, de l’interrégion.

La proximité géographique et historique de l’UMONS avec ses partenaires forts en fait un acteur déterminant de l’innovation en Hainaut mais aussi dans toute la Wallonie. « C’est le cas depuis de nombreuses années avec le Parc Initialis. Situé aux portes de la Ville, à deux pas de nos sites et campus, il constitue un élément moteur du développement régional et du rayonnement de l’Université. Il symbolise aussi parfaitement le partenariat solide et historique qui existe entre l’UMONS et IDEA, au bénéfice de la région, de son économie », insiste le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois.

L’implication de l’UMONS dans le parc Initialis se matérialise par la présence de 3 de ses 4 Innovation Centers (le 4e étant en cours de montage à Charleroi). Cette localisation privilégiée permet ainsi à l’Université de bénéficier d’un environnement dynamique de valorisation technologique.

Toute cette démarche s’inscrit également dans le lancement récent par l’Université de Mons du label « UMONS Innovation Center » qui permet d’identifier et de valoriser la mise en avant du partenariat étroit que l’institution entretient avec ses centres de recherche agréés ou avec des centres de recherche dédiés. La complémentarité avec les équipes de ses chercheurs facilite le travail sur tout projet d’innovation, quel que soit le niveau de maturité de la technologie. « L’UMONS et ses Innovation Centers forment en effet une structure unique en Belgique qui permet de mener une re­cherche fondamentale, stra­tégique et appliquée avec des partenaires reconnus pour leur excellence », résume encore le Recteur de l’UMONS.

25 ans et une nouvelle identité

Ce mercredi 25 novembre 2020, l’ensemble des acteurs essentiels faisant depuis près de 25 ans du Parc Initialis un pôle majeur en termes d’innovation à l’échelle du Cœur de Hainaut se sont donc réunis pour détailler leur collaboration historique, les synergies qui les lient et les enjeux à venir.

Cet anniversaire méritait bien également une nouvelle identité. Celle-ci a été dévoilée par les responsables de l’Intercommunale IDEA, de l’UMONS et du centre de recherche Materia Nova, accompagnés du Bourgmestre de la Ville de Mons.

Une nouvelle signalétique sera progressivement installée sur place pour affirmer que :

Plus qu’un parc scientifique, Initalis se positionne désormais comme un pôle majeur de l’innovation et devient « Innovation Pole by IDEA/UMONS » !

Agenda