Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

18.09.2020

Projet ZELDA : 6.300 entreprises potentiellement concernées par les communautés d'énergie renouvelable dans les parcs d'activités économiques wallons


Soutenu par les Agences de Développement Territorial wallonnes dont IDEA, coordonné par l’Intercommunale Pure de Financement du Hainaut (IPFH) et réalisé avec la collaboration de l’UMONS et des gestionnaires de réseau (ORES et RESA), le projet ZELDA a pour objectif de soutenir la création de communautés d’énergie renouvelable dans les parcs d’activités économiques wallons.

Les résultats prometteurs de la phase 1 du projet ont été présentés à quelque 300 entreprises et au Ministre wallon de l’Énergie, Philippe HENRY.

Réduire la facture d’électricité et s’engager en faveur de la transition énergétique

Les dépenses énergétiques représentent aujourd’hui des postes de coûts de plus en plus importants pour les entreprises wallonnes et ce, quelle que soit leur taille (grandes entreprises, PME et TPE). Fortes de ce constat, les Agences de Développement Territorial wallonnes, sous la structure faîtière de Wallonie Développement, ont décidé de mener une réflexion commune sur cette problématique.

C’est ainsi que le projet ZELDA - Zonings à Énergie Locale et Durable - a été lancé en 2018. Son objectif ? Étudier la faisabilité de l’installation de communautés d’énergie renouvelable (CER) sur les parcs d’activités économiques (PAE) wallons, afin de diminuer les charges énergétiques des entreprises-membres et de contribuer à la transition énergétique. Le principe d’une CER repose à l’échelle d’un parc d’activités économiques sur un partage d’énergie renouvelable entre des producteurs d’énergie verte produite localement, d’une part, et des entreprises consommatrices, d’autre part, dans une logique d’auto-consommation collective.

En Cœur du Hainaut

Les conclusions de l'étude ZELDA présentées ce jeudi indiquent que la mise en œuvre des communautés d'énergie renouvelable est possible et prometteuse sur l'ensemble du territoire wallon.

Sur les 6 parcs étudiés pour le territoire du Cœur du Hainaut (Soignies/Braine-le-Comte, Garocentre, Seneffe, Frameries Crachet et industrie et l’éco-zoning de Tertre), les résultats indiquent une économie potentielle sur la facture énergétique des entreprises significative.

Au-delà d'agir sur la facture énergétique et donc la compétitivité des entreprises, il s'agit aussi d'améliorer l'attractivité de notre territoire et de contribuer activement aux objectifs climatiques fixés par le Gouvernement wallon.

L’objectif pour les Agences de Développement Territorial est de disposer, à l’horizon 2022, de 29 CER activables au sein des parcs d’activités économiques.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse et le communiqué de presse.

Agenda