Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

04.09.2020

IDEA et la SPGE luttent contre les inondations en Coeur du Hainaut


IDEA et la SPGE viennent de clôturer un chantier hors du commun visant à procéder au renouvellement d'un ouvrage essentiel en matière de lutte contre les inondations : les installations de captage d'eau dans les galeries souterraines dénommées la "Scierie" à Cuesmes.

Depuis plus de 60 ans, IDEA oeuvre au démergement du Coeur du Hainaut, soit la lutte contre les inondations consécutives aux affaissements des galeries de mines.

La station de pompage de "La Scierie" à Cuesmes abaisse le niveau de la nappe phréatique par pompage dans des drains situés dans le massif des craies à 42 m. de profondeur. Il s'agit d'un ouvrage essentiel dans la lutte contre les inondations. En cas d'arrêt prolongé des installations, le centre de Cuesmes, qui est descendu de 13 m. pendant la période d'exploitation de son sous-sol, serait inondé. Le maintien du pompage de la nappe phréatique est donc d'une importance capitale pour garantir le cadre de vie des citoyens. Ce chantier de rénovation, financé par la SPGE, visait à procéder au renforcement de la structure et au renouvellement des installations hydrauliques et de ventilation dans les galeries. Par ailleurs, une nouvelle conduite d'exhaure d'une longueur de 1.650 m. a été posée entre le captage de la Scierie et les réservoirs du Marais.

Des eaux pompées et ensuite valorisées auprès des entreprises locales

Une des spécificités d'IDEA réside dans la diversité de ses missions, et plus spécifiquement dans le secteur de l'eau. Outre ses missions d'assainissement des eaux usées et de démergement (lutte contre les inondations), IDEA gère également un important réseau de production et de distribution d'eau potable à destination des industriels et de la SWDE.

Les eaux pompées via les installations de la Scierie à Cuesmes, soit plus de 3.200.000 m³ par an, sont valorisées auprès de la SWDE et des industriels du zoning de Ghlin-Baudour, après potabilisation.

Ce chantier hors du commun s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de rénovation d'installations de production, de traitement et de distribution d'eau visant à garantir une sécurisation de la fourniture d'eau à destination des industriels implantés dans les zones d'activités gérées par IDEA.

Le chantier en quelques chiffres :

  • Profondeur des installations dans la galerie principale : 42 m.
  • Plus de 3.500 linteaux préfabriqués en béton placés pour renforcer le blindage des galeries
  • Remplacement de l'entièreté des installations situées en amont des pompes d'exhaure, soit 2 x 145 m. de canalisations en asbeste-ciment, des dizaines de vannes et autres équipements vétustes ;
  • 1.650 m. de conduite d'exhaure en fonte DN400 entre le pompage de la Scierie situé à la rue des Champs et nos réservoirs du Marais où l'eau est stockée avant son pompage vers les différents utilisateurs ;
  • Budget : 3 millions € HTVA

Agenda