Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

13.02.2020

IDEA et Suez s'unissent avec Ipalle et Vanheede pour la construction d'un nouveau centre de tri des PMC élargis en Coeur du Hainaut


IDEA et Suez s’unissent avec Ipalle et Vanheede pour la construction d’un nouveau centre de tri des PMC élargis en Coeur du Hainaut.

Le vendredi 7 février 2020, les Intercommunales IDEA (Coeur du Hainaut) et IPALLE (Wallonie picarde et Sud-Hainaut) ainsi que deux acteurs privés spécialisés dans les matières environnementales, soit le groupe SUEZ et le groupe VANHEEDE, ont officialisé leur partenariat pour construire le centre de tri des emballages ménagers PMC « élargis » Valodec à Ghlin-Baudour. Ce partenariat public-privé, initialement piloté par SUEZ et IDEA, passe ainsi de deux à quatre partenaires pour toujours plus d’économie circulaire en Hainaut.

Valodec assure aujourd’hui, via le centre de Cuesmes, le tri des PMC collectés en porte-à-porte pour une zone de plus de 600.000 habitants. Mis en exploitation il y a plus de 15 ans, le centre de Cuesmes doit être réinventé pour répondre aux contraintes actuelles de tri et de recyclage des différentes matières collectées dans les PMC via les sacs bleus. Une réflexion autour d’un projet industriel innovant avait donc été lancée dès 2017 par IDEA et Suez, aujourd’hui rejoints par Ipalle et Vanheede pour mettre en œuvre cet ambitieux projet.

Le nouveau centre de tri Valodec, qui devrait être opérationnel au 2ème trimestre 2021 dans le zoning de Ghlin-Baudour, sera innovant et évolutif car capable de s’adapter à l’extension des consignes de tri. L’outil industriel pourra trier de nouveaux types de plastiques (7 à 14 fractions différentes), tout en continuant à trier les flux PMC habituels ; il disposera d’une capacité de traitement de +/- 5.000 sacs bleus/heure, soit 50.000 tonnes de PMC élargis triés/an.

« Ce projet industriel innovant, porté dans le cadre d’un partenariat public-privé fort, vise à pérenniser les activités existantes de Valodec tout en les développant » explique Jacques Gobert, Président d’IDEA. « En tant qu’acteur public, il est essentiel pour nous de développer des projets performants d’un point de vue environnemental et économiquement efficients ».

Le projet, dont l’investissement s’élève à plus de 30 millions €, devrait permettre la création de 20 emplois supplémentaires en plus des 23 travailleurs actuels.

La nouvelle collecte des PMC élargis sur le Cœur du Hainaut devrait être opérationnelle, en collaboration avec l’Intercommunale Hygea, courant 2021.

Toutes les informations sur le centre de tri innovant de Ghlin-Baudour.

Agenda