Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

05.02.2020

Production de fromage "mozzarella" en Coeur du Hainaut !


L’entreprise SOLAREC investit plus de 45 millions € dans une nouvelle unité de production de fromage à pâte filée au cœur du zoning de Ghlin-Baudour Nord.

La société SOLAREC, filiale de la coopérative La Laiterie des Ardennes, implantée sur un site de 1,7 ha dans le zoning de Ghlin-Baudour Nord, compte se diversifier et créer une nouvelle usine de production de « mozzarella ». Actuellement, SOLAREC exploite un centre de réception du lait entier (récolté chez les producteurs hennuyers), d’écrémage, de pasteurisation et de concentration du lait qui occupe 12 personnes.

La société coopérative vient de faire l’acquisition d’un terrain voisin de plus de 4,5 ha afin d’y construire un nouveau bâtiment qui abritera une unité de production de fromage à pâte filée, de type mozzarella (le produit ne pourra pas porter le nom de mozzarella, qui est une appellation d'origine contrôlée - AOC - qui protège les vrais fromages italiens à base de lait de bufflonne).

A terme, l'usine devrait permettre la création de 35 emplois et prévoit deux ans après son installation 12 emplois supplémentaires. L'objectif est de produire, chaque année, 25.000 tonnes de "mozzarella" wallonne, sur base de 200 millions de litres de lait belge.

Ce fromage à pâte filée est destiné à l'industrie alimentaire ou à la restauration qui s'en servira pour produire des pizzas, des lasagnes ou encore des paninis. Cette société coopérative alimentera le marché belge et européen, mais elle espère aussi s'implanter sur le marché asiatique. L'usine devrait démarrer à la fin de l'année 2020, début 2021.

Agenda