Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

30.01.2020

Avancée majeure pour le projet de reconversion du site BASF en Coeur du Hainaut !


Le projet pilote porté dans le cadre d’un PPP réunissant Ecoterre, Wanty et l’Intercommunale IDEA visant à assurer la reconversion du site industriel désaffecté de l’entreprise BASF à Feluy a été validé ce 30 janvier par le Gouvernement wallon !

IDEA se réjouit de la décision du Gouvernement wallon portant sur la validation quant à la mise en place du premier projet pilote de partenariat public-privé en faveur de la reconversion du site industriel désaffecté de l’entreprise BASF Feluy.

Cet ambitieux projet a pour objectif d’assurer la dépollution de cette friche de plus de 60 ha idéalement située au sein du plus important zoning pétro-chimique de Wallonie à Feluy, ainsi que son rééquipement et sa remise à disposition dans le circuit économique, en vue de permettre l’accueil d’investisseurs porteurs d’emplois pour le Cœur du Hainaut.

« Ce projet, mené en collaboration avec la SPAQuE, repose sur un partenariat public-privé, appelé PPP, réunissant à la fois des entreprises privées, soit Ecoterre et Wanty ainsi que l’Intercommunale de développement du Cœur du Hainaut, IDEA, en tant que partenaire public » explique Caroline Decamps, Directrice Générale d’IDEA. « Il s’agit ici d’une étape majeure dans un dossier à la fois complexe et innovant qui a été franchie… le signal donné aujourd’hui par le Gouvernement wallon est essentiel pour nous permettre de mener à bien ce projet et ainsi contribuer à la redynamisation du territoire du Cœur du Hainaut ».

Agenda