Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

24.09.2019

Développement de la géothermie à Mons - Les réponses à toutes vos questions sur le projet


IDEA, avec le soutien scientifique de l'UMONS, ambitionne de mettre en oeuvre un nouveau projet de géothermie à Mons visant à implanter un réseau de chaleur au sein du quartier de l'hôpital Ambroise Paré. Qu'est-ce que la géothermie ? Quel est le planning de ce projet ? Quelles sont les mesures prises pour réduire les nuisances potentielles (mobilité, acoustiques, etc.) ? Découvrez le projet. 

IDEA, avec le soutien scientifique de l'UMONS, exploite depuis les années ‘80 des réseaux de chaleur grâce à la géothermie dite de moyenne profondeur présente sous le territoire du Cœur du Hainaut (Saint-Ghislain, Baudour et Ghlin).

Le programme IDEA de développement de la géothermie de basse énergie (dans le cas présent, profondeur de l’ordre de 2.500 m) comprend un nouveau projet clé en la matière, retenu dans le cadre de la dernière programmation FEDER (Fonds européens).

Le projet

Ce projet vise à implanter un réseau de chaleur au sein du quartier de l'hôpital Ambroise Paré à Mons afin de l'alimenter au départ de cette énergie propre, locale et durable.

Dans ce cadre, le projet prévoit le creusement d'un doublet de puits géothermiques (un puits de prélèvement de l’eau et un puits de réinjection), ainsi que la construction et l’exploitation d'une centrale géothermique au sein du parc communal des Ursulines à Mons.

Ce projet est qualifié de projet pilote étant donné les potentialités de développement d’autres réseaux de chaleur au droit du Bassin de Mons ; il n’est en aucun cas expérimental car les techniques qui seront mises en œuvre en cas d’obtention du permis unique sont largement éprouvées de par le monde, notamment près de chez nous au sein du bassin parisien, où plus de 40 doublets géothermiques sont exploités en milieu urbain pour une production annuelle de plus de 1.100 GWh (chiffres 2015).

Une géothermie 100% naturelle

Le projet vise à valoriser l’eau géothermale, qui vient du sous-sol, de manière naturelle. Il s’agit d’une eau souterraine dont les caractéristiques chimiques sont proches de l’eau minérale CONTREX. Aucune technique de type fracturation hydraulique ne sera utilisée afin de stimuler le réservoir en vue d’une production plus importante. Ce projet repose donc sur un principe où seuls les volumes d’eau qui pourront être pompés naturellement seront utilisés. Sur base des trois puits existants (Saint-Ghislain, Baudour et Ghlin), le débit est estimé à 150 m³/h et assurera la majorité des besoins de l’hôpital Ambroise Paré en chauffage et eau chaude sanitaire … Si la nature est plus généreuse, le design des puits devra permettre de récupérer un débit supérieur et d’autres consommateurs situés à proximité immédiate des puits pourraient être raccordés (école des Ursulines, Cours de Justice, Nursing, école Léo Collard, etc.). 

Les avantages de la géothermie

  • Source d’énergie locale, renouvelable, pérenne et disponible en permanence
  • Economie de CO2 : minimum 3.500 tonnes/an
  • Autonomie énergétique (indépendance par rapport aux énergies fossiles et au contexte géopolitique)
  • Techniques éprouvées
  • Intégration dans le milieu environnant : discrète, silencieuse et inodore

Le planning

En cas d’obtention du permis, le chantier se déroulera en deux phases :

  • le creusement des deux puits géothermiques dans la partie Nord du parc : lancement en 2020 pour une période de 6 à 9 mois, 24h/24 et 7j/7 ;
  • la construction de la centrale géothermique dans la partie Sud du parc sera lancée à partir de mi-2021, pour une durée de 2 ans.

L’hôpital Ambroise Paré devrait d’ici fin 2023 être chauffé via une énergie propre et renouvelable, réduisant ainsi de manière importante ses émissions de CO2.

Quelques chiffres clés

Le projet propose le creusement de deux puits géothermiques atteignant une profondeur de l’ordre de 2.500 m. En cas d’obtention du permis, ils descendront d’abord à la verticale sur environ 500 m puis s’éloigneront progressivement l’un de l’autre jusqu’à être distants de 1.500 mètres, afin d’éviter l’influence de l’eau réinjectée et donc refroidie sur l’eau pompée qui arrivera à la surface à une température de l’ordre de 70°C.

Les puits seront forés au départ en 36’’ (soit 91 cm de diamètre) pour la mise en place d’un tubage métallique de 30’’ (76 cm) de diamètre (cimenté dans le sol afin d’assurer une parfaite étanchéité), et le diamètre des forages ira en diminuant avec la profondeur, pour aboutir à une section de 8’’1/2 (soit 22 cm) permettant la mise en place d’un équipement de puits de 7’’ (18 cm de diamètre). L’eau utilisée pour les boues de forage (à base de bentonite) sera recyclée en continu lors des opérations et les rejets dans le réseau d’égouttage seront donc limités.

Le débit de base escompté est de 150 m³/h, ce qui correspond à une capacité de production d’énergie renouvelable de 7 MW, soit la consommation de 500 logements. Ce débit pourrait être supérieur si la capacité du réservoir géothermique le permet naturellement.

L’investissement total (puits et centrale géothermique) s’élève à près de 20 millions €, dont 80 % seront assurés par un financement Feder (Wallonie et Europe), le solde étant à charge de l’intercommunale IDEA.

Des collaborations scientifiques

Le projet de réseau de chaleur de la Porte de Nimy s’intègre dans un portefeuille de projets qui comporte également un projet de recherche scientifique mené par UMONS dont l'objectif final est l’élaboration d’un modèle de gestion permettant de favoriser la valorisation adéquate et durable de la ressource géothermique dans le territoire du Cœur du Hainaut. Ce modèle constituera un outil d’aide à la décision quant à l’implantation de réseaux de chaleur complémentaires.

Cette collaboration étroite avec UMONS, qui se poursuivra tout au long de la vie du projet, a notamment déjà conduit aux concrétisations suivantes :

  • réalisation d’une campagne de prospection géophysique à l’échelle du Bassin de Mons (mesures opérées sur plus de 100 km de profils au cours du premier semestre 2019) afin notamment de préciser la géométrie du réservoir géothermique ;
  • établissement d’un modèle hydrogéologique permettant de simuler et de visualiser les écoulements et les transferts de chaleur au sein du réservoir lors de l’exploitation du futur doublet géothermique ;
  • mise en place d’un réseau d’écoute sismique (comprenant 6 sismomètres) dont les emplacements ont été définis en suivant les recommandations de l’Observatoire Royal de Belgique (ORB), avec qui un accord particulier de collaboration tripartite (ORB – UMONS – IDEA) est en cours de finalisation.

Une étude d’incidences sur l’environnement

Préalablement au dépôt de la demande de permis unique par IDEA, une étude d’incidences a été réalisée par ARCEA, un bureau d’études agréé indépendant. Cette étude a dressé une série de recommandations notamment en matière de mobilité, de bruit, de vibrations, etc. 

Sensible à l’ensemble de ces recommandations qui visent à mettre en œuvre le projet en veillant au mieux aux intérêts de tous, IDEA les a toutes intégrées dans le dossier remis aux autorités compétentes pour statuer sur la demande de permis. 

L’instruction du dossier se fera en suivant les prescriptions du Code de l’Environnement et du Code du Développement territorial, qui reprennent toutes les rubriques et dispositions devant permettre la délivrance d’un permis unique.

Un projet intégré dans son environnement

En cas d’obtention du permis, ce projet prendra place au cœur du parc public dit des Ursulines à Mons. La réussite d’un tel projet repose en effet sur la nécessaire proximité des consommateurs par rapport aux puits et à la centrale géothermique. A l’issue des travaux, le site sera de nouveau accessible à tous avec un renforcement des modes doux (cyclistes et piétons) et une intégration paysagère de la centrale. L’arbre remarquable situé au cœur du parc sera protégé tout au long du chantier et donc conservé à l’issue des travaux.

Une mobilité bien pensée

Un plan de mobilité relatif au chantier a été établi afin de limiter au maximum son impact sur le trafic déjà saturé au sein du quartier. Ainsi, au cours de la phase de chantier, les entrées et sorties du charroi se feront uniquement à partir de l’avenue du Tir ; aucune voirie ne sera fermée. Le nombre de camions sera limité (max. 50 camions sur 1 à 2 semaines lors des phases d’installation et de démontage du chantier / maximum 3 à 7 camions par jour pendant les opérations de forage – durée de 6 à 9 mois) ; le trafic se fera uniquement en journée et en-dehors des heures de pointe. Une piste cyclable temporaire est envisagée et les passages piétons seront mis en évidence. Le passage souterrain restera accessible la majeure partie de la durée du chantier. 

Des mesures acoustiques

Afin de limiter les nuisances sonores liées au chantier, de nombreuses mesures seront mises en place telles que l’utilisation d’un rig hydraulique et le capotage acoustique des générateurs, le placement de bardage acoustique, etc. permettant ainsi de garantir des émissions sous les 40 DB(A) pour les riverains les plus proches (norme la plus stricte pour une zone d’habitat en période nuit et correspondant à un bruit de type intérieur cour).

Une sensibilisation des enfants et du grand public

IDEA entend profiter de la mise en place de ce projet pour sensibiliser les citoyens, les écoliers, … à la géothermie et à ses avantages pour le territoire du Cœur du Hainaut à travers des visites encadrées du chantier de creusement des puits ou bien encore via la création d’un espace didactique permanent au cœur de la centrale géothermique. 

Une expérience de plus de 30 ans

Depuis plus de 30 ans, IDEA exploite 3 puits géothermiques, situés entre 1.500 et 3.000 m de profondeur, à Saint-Ghislain, Douvrain et Ghlin et alimente ainsi via des réseaux de chaleur de nombreux consommateurs en énergie géothermique tels que les hôpitaux d’Hornu et de Baudour, la gare de Saint-Ghislain, 355 logements du Foyer Saint-Ghislainois, 4 écoles, 1 piscine, 2 maisons de repos et 4 installations industrielles, soit une économie annuelle de plus de 3.600 tonnes de CO2.

 Plus d'informations, contactez IDEA par email : portedenimy@idea.be.

 

 


Compte tenu des caractéristiques du projet pour lequel IDEA sollicite l'obtention d'un permis, les informations ci-avant ne peuvent se substituer au dossier technique complet (demande de permis + étude d'incidences sur l'environnement) déposé le 26 juillet 2019 auprès de l'Administration communale de Mons mais doivent être considérées comme une introduction à ce dernier.

Agenda