Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

20.07.2016

Inauguration de deux nouvelles stations d'épuration à Hennuyères et Godarville


L’IDEA inaugurait il y a peu deux nouvelles stations d’épuration dans le cadre de la mise en œuvre des programmes d’investissements visant à améliorer la qualité des masses d’eau au travers d’installations de collecte et de traitement des eaux usées.

Dans le cadre de la mise en œuvre des programmes d'investissements visant à équiper les agglomérations d'installations de collecte et de traitement des eaux usées, l'IDEA a achevé il y a peu les travaux d'aménagement des nouvelles stations d'épuration d'Hennuyères à Braine-le-Comte et de Godarville à Chapelle-lez-Herlaimont. D'une capacité de 3.000 EH (équivalent-habitant), ces ouvrages, semblables au niveau conception technique, traitent les eaux usées des habitants des entités d'Hennuyères et de Godarville situées dans les sous-bassins de la Senne et de la Sambre. Après avoir transité via le réseau d'égouttage et ensuite via les collecteurs, les eaux usées sont ensuite épurées au travers de multiples procédés mécaniques, physiques et biologiques avant d'être rejetées dans les cours d'eau de la Favarge et du Castia. Le budget de conception des deux nouveaux ouvrages ainsi que la pose de plus de 6 km de collecteurs s’élève à plus de 6 millions €, financés intégralement par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE).

Intégration environnementale des ouvrages ...

Pour les deux ouvrages, une réflexion approfondie visant à intégrer au mieux ces installations dans l’environnement naturel a été menée ; des écrans de verdure entre la station et les habitations ont notamment été aménagés. Ainsi, la station d’épuration d’Hennuyères présente la particularité de disposer d’une noue, soit une zone d’immersion temporaire qui se présente sous la forme d’un fossé profond et large, végétalisé, présentant notamment un grand intérêt biologique au travers d’un biotope naturel. Enfin, la station de Godarville permettra à terme d’assurer également une protection de la zone de baignade de la Marlette à Seneffe (Centre nautique Adeps situé en aval du Canal).

L’IDEA, organisme d’assainissement agréé (OAA) pour le Cœur du Hainaut

L’Intercommunale IDEA est active tout au long du cycle de l’eau sur un territoire de 25 communes* réparties sur 5 sous-bassins hydrographiques, soit par ordre d’importance la Haine, la Senne, la Dendre, la Sambre et l’Escaut-Lys.

En tant qu’organisme d’assainissement agréé par la SPGE, l’IDEA est chargée de la conception et de la gestion des stations d’épuration collective sur le territoire de ses communes associées. A ce jour, elle exploite 28 stations d’épuration représentant au total une capacité d’épuration de plus de 500.000 EH.

En 2015, l’IDEA a épuré plus de 41 millions de m³ d’eaux usées avant un rejet vers le milieu naturel via ses installations dont près de 19 millions de m³ d’eaux uniquement via la station d’épuration de Wasmuël.

Aujourd’hui, le taux d’équipement actuel de la zone IDEA est de l’ordre de 90 %.

La majorité des stations aujourd’hui en exploitation sont certifiées EMAS, ce qui garantit une gestion durable des installations et souligne l’engagement de l’IDEA à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’environnement.

Visionnez le reportage de l'inauguration.

Plus d’informations sur l’assainissement des eaux usées.


* Soit les communes de Anderlues, Binche, Boussu, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Colfontaine, Dour, Ecaussinnes, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, La Louvière, Lens, Le Roeulx, Manage, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, Quévy, Quiévrain, Saint-Ghislain, Seneffe et Soignies.

Agenda

25Apr2024

Conférence "Devenir franchisé ? Devenir franchiseur ? Pourquoi et comment faire ?"

En savoir plus

25Apr2024

Jobday "Les Métiers de l'Eau" au cœur de la station d'épuration d'Ath !

En savoir plus