Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

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01.07.2019

Lancement symbolique du premier "UMONS Innovation Center"


L’Université de Mons va apposer la première pancarte comportant la mention « UMONS Innovation Center » sur la façade d’un de ses fidèles centres de recherche partenaires, Materia Nova (MaNo), qui vient de revoir sa charte graphique et son logo.

Materia Nova est actif dans le développement de nouveaux matériaux et de revêtements innovants. Sa proximité historique avec l’UMONS lui permet de partager des équipements de pointe, de rester connecté avec la recherche plus fondamentale/académique qui alimentera demain les innovations développées par MaNo et de bénéficier d‘une masse critique  assurant une certaine légitimité sur un plan européen, voire mondial.

L’UMONS, ainsi entourée de ces Innovation Centers, est unique en Belgique ce qui permet de mener une recherche fondamentale, stratégique et appliquée avec des partenaires reconnus pour leur excellence, lui permettant de travailler avec tout organisme socio-économique indépendamment de l’échelle TRL où les résultats se trouvent. La plupart des spin-offs créés par l’UMONS ou un des Innovation Centers sont en effet dans leurs domaines de compétence, à savoir les Matériaux, l’ICT (avec leurs déclinaisons larges). Ce nouveau label s’appliquera évidemment aux centres d’innovation existants tels que Materia Nova et Multitel (dans la phase suivante) mais aussi à l’ambitieux projet FEDER DigiSTORM de living lab, baptisé « Le Click », et qui verra le jour lui aussi prochainement sur le Parc Initialis. « Rassembler sous un même label différents spin-offs issus de l’UMONS est un symbole fort. Cela prouve que, sur notre territoire du « Cœur du Hainaut », il y a un réel écosystème « matériaux » qui se construit et dans lequel l’Intercommunale souhaite se positionner comme coordinateur à travers son projet de territoire. Comme l'a démontré une récente étude menée conjointement par l’UMONS et l’UCLouvain FUCaM, le secteur des matériaux est un secteur identifié comme porteur pour le redéploiement socio-économique du Cœur du Hainaut », déclare Caroline Decamps, Directrice Générale d’IDEA.

Cette mention d’Innovation Center n’est pas stricto sensu existante en Belgique, ou du moins pas encore, mais se retrouve effectivement dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis et en France. Toute proportion gardée, le premier Innovation Center vient du MIT (Massachussetts Institute of Technnology) dont la logique était de regrouper dans un même lieu l’innovation dans un domaine d’excellence, avec gestion des brevets et incubation de nouveaux projets (plus ou moins proches du marché). Les entreprises créent également des Innovation Centers autour de résultats phares pouvant mener à plusieurs « breakthroughs » technologiques. Concrètement, chaque « UMONS Innovation Center » est autonome dans la gestion de sa communication, mais les premiers à avoir ce label (Materia Nova, donc) ont déjà mentionné que la communication se fera via leur site web, les cartes de visite et à l’entrée des bureaux, notamment via la bannière sur la façade du bâtiment.

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