Home
Nouveau centre logistique de LIDL à La Louvière
Avec plus de 42.000 m² d’espace et 235 collaborateurs, le nouveau centre logistique XXL de LIDL a fait son entrée le 16 novembre dernier dans le parc d’activités économiques de Garocentre !
En 2017, le groupe LIDL Belgique frappait à la porte d’IDEA pour développer son projet et trouver LE terrain qui allait rencontrer l’ensemble de leurs besoins. En effet, les nécessités en termes d’espace et de logistique étaient telles que seule l’agence de développement territoriale IDEA pouvait y répondre.
C’est ainsi que le site de Garocentre Magna Park est apparu comme la solution idéale permettant de rencontrer à la fois les attentes techniques et leurs objectifs ambitieux du groupe en matière transition énergétique.
Ce nouveau projet en quelques mots :
- 235 collaborateurs, dont 12 nouveaux emplois créés à ce stade ;
- Idéalement situé au regard des 5 autres centres logistiques du Groupe en Belgique ;
- Première entreprise du Cœur du Hainaut à disposer à terme du label « Breeam outstanding », label environnemental pour les bâtiments.
- Directement connecté à une éolienne de plus de 2,35 Mw, le site est ainsi autonome pour la consommation de ses réfrigérateurs, la climatisation et l’éclairage.
Grâce à cette nouvelle infrastructure, plus de 2.500 palettes peuvent être expédiées vers les 60 magasins du groupe sur les provinces de Hainaut, Brabant wallon et la région Bruxelloise, avec un stockage de plus de 30.000 palettes… autant de chiffres qui illustrent l’importance pour le groupe de ce projet, dont l’investissement s’élève à plus de 75 millions €.
Cette plate-forme logistique, fruit d’un partenariat public-privé, permet à IDEA d’accueillir sa 61e entreprise au sein de Garocentre. La plate-forme multimodale compte déjà de grands groupes internationaux tels que Cophana, Johnson & Johnson, Logitoys et prochainement le groupe @Weerts.
Garocentre Magnapark en quelques chiffres :
- 61 entreprises ;
- 1.700 travailleurs ;
- 200 ha dédiés à la logistique (65% taux d’occupation – reste 30 ha de libre encore).
Le Cœur du Hainaut compte ainsi pas moins de 85 d’entreprises actives dans le secteur de la logistique totalisant plus de 4.000 emplois, répartis principalement sur les deux plate-forme trimodales, soit Ghlin-Baudour et Garocentre. Ce qui en fait, après la chimie (17%), le deuxième secteur le plus pourvoyeur d’emplois en Cœur du Hainaut (16%). Un secteur qui n’a eu de cesse de prendre plus d’ampleur ces dernières.
Plus d’infos sur Garocentre et ses atouts