Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

12.12.2022

IDEA investit massivement en faveur de la transition énergétique sur ses sites d’exploitation


19 stations d’épuration et de pompage accueilleront des installations de panneaux photovoltaïques, permettant de produire 650 MWH d’électricité verte, soit une économie de 325 tonnes de CO2/an.

A travers des audits énergétiques et projets d’installations de panneaux photovoltaïques, IDEA travaille depuis 2 ans maintenant à l’amélioration énergétique de ses nombreuses installations techniques, permettant d’assurer le bon fonctionnement des stations d’épuration et de pompage. Une centaine de sites, nécessaire à l’assainissement des eaux usées des 540.000 citoyens du Cœur du Hainaut, a été étudiée et de nombreux investissements ont été arrêtés avec la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE).

Dans le cadre de ses missions d’assainissement des eaux usées des ménages et de la lutte contre les inondations (démergement), IDEA exploite 30 stations d’épuration ainsi que plus de 80 stations de pompage réparties sur le territoire du Cœur du Hainaut. A eux seuls, les métiers liés à l’assainissement des eaux usées et au démergement représentent 76 % de nos consommations. Il était donc essentiel d’investir pour garantir plus d’efficience énergétique et réduire notre empreinte environnementale.

La première étape a consisté en la réalisation d’audits énergétiques, permettant d’évaluer de manière fine les consommations énergétiques des sites d’exploitation et à identifier les investissements nécessaires pour améliorer l’efficience énergétique de ceux-ci.

Le challenge pour nos équipes est double : réduire significativement notre consommation d’énergie tout en maintenant la même performance des ouvrages en termes de pompage et de qualité d’épuration des eaux usées.

Aujourd’hui, en plus de l’installation d’une comptabilité énergétique et de projets d’amélioration des processus de nos stations, ce sont 8 projets d’efficience énergétique qui sont lancés par l’agence de développement territoriale IDEA portant sur l’installation, en toiture et au sol, de panneaux photovoltaïques de grande puissance (> 30 kWc) sur 8 stations d’épuration, soit à Frameries, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Dour, Saint-Vaast, Soignies, Anderlues et Morlanwelz.

IDEA travaille également à des installations, en toiture uniquement, de plus petites puissances (< 30 kWc) qui concerneront 11 sites (6 stations d’épuration, 4 stations de pompage et la centrale géothermique de Saint-Ghislain). Un premier marché concernant 6 sites va être lancé d’ici fin de cette année, un second marché sera ensuite lancé courant 2023.

Cela représentera une puissance totale de plus 770 kWc de panneaux photovoltaïques installés à l’horizon 2024, soit un investissement global de l’ordre de 1,155 million €, financé par la SPGE.

A terme, ces projets devraient permettre la production de +/- 650 MWH d’électricité verte par an, soit 325 tonnes de CO2 économisées/an. Les chantiers devraient débuter en 2023, après octroi des permis, et s’étaler pour certains en 2024.

Agenda

25Apr2024

Conférence "Devenir franchisé ? Devenir franchiseur ? Pourquoi et comment faire ?"

En savoir plus

25Apr2024

Jobday "Les Métiers de l'Eau" au cœur de la station d'épuration d'Ath !

En savoir plus