Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Actualités

23.05.2022

L'entreprise familiale Weerts Group investit à Garocentre, terminal trimodal de La Louvière


Ce vendredi 20 mai, les représentants de Weerts Group étaient présents à La Louvière pour officialiser la vente d’un terrain de 16 ha situé au cœur de la plate-forme logistique trimodale de Garocentre permettant à terme la création de min. 250 emplois directs.

La fructueuse collaboration entre Weerts Group, l’agence de développement territorial IDEA et la ville de La Louvière permettra à terme la construction d'un hub logistique de plus de 68.000 m². Situé au cœur même de Garocentre Trimodal, à proximité de la E42 et directement connecté au canal du Centre, ce nouveau projet intègrera des technologies durables et permettra la création d’au moins 250 emplois directs. Le début des travaux est prévu fin de l’été 2022 et la mise en service d’un premier bâtiment est prévue courant 3e trimestre 2023.

L’investissement porte sur la construction de trois entrepôts logistiques de dernière génération, d’une superficie de plus de 68.000 m² sur un terrain de 16 ha situé sur le parc d’activité économique de l’Intercommunale IDEA.

Avec ce nouveau complexe, Weerts Group disposera d’un solide ancrage dans la Province du Hainaut. Garocentre a été choisi en raison de son excellent emplacement, de sa multimodalité et de sa vaste zone d’exploitation. Situé au cœur du réseau autoroutier européen, à 20 heures de navigation du port d’Anvers, le site servira de plate-forme de stockage, de manutention et d’expédition de conteneurs par la route, la voie d’eau et le rail.

250 emplois en vue

L’investissement important de Weerts Group en région Louviéroise permettra de renforcer son positionnement belge et européen en matière de logistique de pointe et de développement immobilier tout en générant de l’emploi. Le projet permettra, à terme, la création d’au moins 250 nouveaux emplois (postes administratifs, comptabilité, ouvriers polyvalents).

“IDEA se réjouit du bon aboutissement de ce projet. La Wallonie et plus spécifiquement le Coeur du Hainaut présente de nombreux atouts en matière de logistique, avec un réseau routier/autoroutier et fluvial dense et un bon maillage avec le réseau ferroviaire européen. Le Coeur du Hainaut ne compte pas moins de 85 entreprises actives dans le secteur totalisant plus de 4.000 emplois, répartis principalement sur les deux plates-formes trimodales, soit Ghlin-Baudour et Garocentre.” déclareCaroline Decamps, Directrice Générale d’IDEA. « En 2021, ce sont plus de 184.660 tonnes qui ont transité par barge ou via le rail au travers des activités de Duferco Logistics, concessionnaire de la plate-forme trimodale de Garocentre pour le PACO, soit l’équivalent de plus de 16.600 conteneurs de 20 pieds. A cela s’ajoute plus de 304 tonnes d’acier en bobines. » 

“A travers ce projet ambitieux porté par Weerts Group, la plate-forme logistique de Garocentre accueille sa 62e entreprise et permettra de compter plus de 1.950 travailleurs au sein de cette zone d’activité économique spécialisée en logistique. La plate-forme multimodale de près de 200 ha compte déjà de grands groupes internationaux tels que Cophana, Johnson & Johnson, Logitoys, etc. et poursuit son développement à travers une offre foncière large.” déclare Jacques Gobert, Bourgmestre de La Louvière et Président d’IDEA.

Garocentre, plate-forme logistique au cœur de l’Europe

Garocentre, développée par IDEA et située en plein centre des réseaux européens de transport, permet d’atteindre, à faible coût et en moins de 2 jours, 60 % du marché de consommation européen.

Garocentre bénéficie d’une desserte exceptionnelle :

  • un accès autoroutier direct, au croisement des principales autoroutes :

              - E42 vers Lille, Liège, le Luxembourg et l’Allemagne ;

              - E19 vers Paris, Bruxelles et Amsterdam ;

  • une plate-forme à conteneurs sur le canal du Centre à grand gabarit qui relie les bassins de l’Escaut et de la Seine aux bassins de la Meuse et du Rhin ;
  • un terminal ferré qui peut accueillir des trains complets ;
  • moins d’une heure des aéroports de Bruxelles, Charleroi, Liège et Lille.

Plus d’infos sur Garocentre et ses nombreux atouts.

Pour plus d’infos sur le projet logistique de Weerts, consultez le communiqué de presse.

Agenda

30Jun2022

CLICK NOMAD TOUR

En savoir plus