Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Actualités

17.05.2022

Partez à la rencontre des pionniers de l'économie circulaire en Coeur du Hainaut


Dans le cadre de la stratégie Circular Wallonia, la Wallonie organise la Quinzaine de l’économie circulaire du lundi 30 mai au vendredi 10 juin 2022. Cette Quinzaine a pour but de sensibiliser les acteurs wallons à l’économie circulaire, les mettre en relation et les mobiliser autour du déploiement de l'économie circulaire en Wallonie, mais aussi de mettre en lumière le potentiel wallon en matière de circularité.

C’est à cette occasion qu’IDEA, l’Agence de Développement Territorial du Cœur du Hainaut, organise le jeudi 9 juin une journée de visites consacrée aux innovations circulaires développées par Ecosteryl, Comet et Copains – trois entreprises hennuyères engagées dans la transition.

Pour les déchets médicaux, les voitures, les machines à laver, le cuivre et … le pain, des procédés et des technologies favorisant leur circularité vous seront concrètement présentés.

L’occasion vous sera aussi donnée de découvrir au sein de Materia Nova, UMONS Innovation Center, la démonstration d’un projet d’impression 3D réalisée à partir de plastiques recyclés.

La journée débutera par un petit-déjeuner à la Ferme de la Cour des Dames à Obourg, lieu rural de caractère ancré dans l’entreprenariat durable et les circuits-courts, couplé à une présentation par IDEA de sa stratégie pour porter l’économie circulaire à travers le territoire du Cœur du Hainaut.

Programme de la journée :

  • 8h00 : Accueil petit-déjeuner à la Cour des Dames à Obourg

Un parking est disponible pour votre véhicule.

  • 8h15 : Présentation de la mission d’IDEA pour porter l’économie circulaire par M. Jacques Gobert, Président d'IDEA et Mme Caroline Decamps, Directrice Générale d’IDEA.
  • 9h00 : Départ en car pour les 3 groupes :

Groupe 1 : Ecosteryl & Materia Nova (AM) => Lunch sandwichs => Comet (PM)

Groupe 2 : Comet (AM) => Lunch sandwichs => Copains (PM)

Groupe 3 : Copains (AM) => Lunch sandwichs => Ecosteryl & Materia Nova (PM)

  • 16h30 : Retour à la Cour des Dames et clôture de la journée

Intéressés ?

Joignez-vous à nous pour cette journée enrichissante et conviviale. L'événement est gratuit et limité à 60 participants.

Attention, l'inscription est obligatoire au plus tard pour le 2 juin, via ce lien.

Cet événement est organisé dans le cadre de la quinzaine de l'Économie circulaire, grâce au soutien de la Wallonie.

Découvrez le programme complet de la Quinzaine de l’économie circulaire.

--

Nos partenaires en quelques mots :

Copains est une entreprise du Hainaut qui regroupe un atelier de boulangerie à Strépy et un atelier de pâtisserie à Chatelineau. L’entreprise compte aujourd’hui une centaine de collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de plus de 10 millions € après 7 années d’existence. Les équipes accordent une importance particulière à la qualité nutritive des pains commercialisés, à l’origine locale des céréales et aux ingrédients d’origine naturelle. En cours de certification B-Corp, Copains est une entreprise engagée qui a décidé en tant que boulanger de s’investir et de bousculer la filière boulangère avec l’ambition de proposer une gamme de pains bons, locaux, durables et honnêtes destinés à la grande distribution et aux collectivités, désireux de consommer durablement. Vous découvrirez pourquoi et comment se définit notre pain, et les actions mises en œuvre pour optimiser nos consommations.

Ecosteryl conçoit, fabrique et exporte des machines de décontamination et de recyclage de déchets médicaux. Avec une équipe de 34 personnes, venez découvrir comment une entreprise montoise a pu devenir leader mondial dans ce secteur et atteindre un chiffre d’affaires de 17 millions €. Vous comprendrez ce qu'est un déchet médical, pourquoi et comment il doit être décontaminé et ce qu'Ecosteryl propose comme solution écologique en traitement et tri.

Né de l'exploitation dédiée aux matériaux ferreux et non-ferreux, le Groupe COMET compte aujourd’hui une trentaine de sociétés sur les territoires belge et français et emploie près de 400 personnes. Grâce à ses filières de collecte et de tri, il traite plus d’un million de tonnes de déchets métalliques par an (véhicules, électroménagers, résidus de broyage, …). Sa politique continue de recherche et développement leur offre des technologies uniques au monde permettant un taux de recyclage des véhicules de 98,4 %. Le site d’Obourg que COMET vous propose de découvrir vous permettra d’approcher ces technologies de plus près. Déployé sur une quinzaine d’hectares, le long du stratégique canal du Centre, ce site fut le premier chantier d’économie circulaire pour COMET, succédant aux installations historiques du cimentier CBR. Aujourd’hui s’y déploie un véritable écosystème voué à l’économie circulaire, depuis la collecte de matériaux, leur fragmentation, et enfin leur tri, en vue de leur valorisation auprès d’acteurs économiques locaux et internationaux.

Le centre de R&D Materia Nova, UMONS Innovation Center, est impliqué dans de nombreux projets visant à développer ou faire la promotion de stratégies d’économie circulaire. Parmi ces projets, le projet Interreg NWE TRANSFORM-CE a pour objectif de favoriser une économie circulaire des plastiques à l’échelle des territoires, en permettant le recyclage de flux de déchets de plastiques à usage unique en de nouveaux produits. La visite chez Materia Nova sera centrée sur la présentation des résultats de ce projet, avec une démonstration de la transformation de déchets de plastiques à usage unique en filament pour impression 3D.

Agenda

30Jun2022

CLICK NOMAD TOUR

En savoir plus