Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Actualités

12.05.2022

ENGIE et IDEA inaugurent deux nouvelles éoliennes sur le site de Unilin Insulation à Seneffe


Ce 11 mai 2022, Philippe Henry, Ministre wallon du Climat, de l'Énergie, des Infrastructures et de la Mobilité, a inauguré la 200e éolienne d’ENGIE sur le site d’Unilin Insulation, situé dans le parc d’activités économiques de Feluy. Les deux éoliennes en exploitation sur le site depuis la fin avril couvriront plus de 70 % de la consommation électrique du site et rendront les matériaux isolants produits par Unilin Insulation encore plus durables.

Ces deux éoliennes d’une puissance totale de 7,2 MW produiront annuellement l’équivalent de la consommation de près 5.500 familles et permettront d’éviter l’équivalent des émissions annuelles de près de 3.200 voitures personnelles diesel.

Développé par ENGIE, construit et opéré par Wind4Wallonia 3, ce projet revêt une dimension locale à plusieurs titres. L’agence de développement territorial du Cœur de Hainaut IDEA y apporte son soutien et y participe via Wind4Wallonia, un partenariat public-privé qui réunit ENGIE et cinq intercommunales wallonnes (InBW, IDEFIN, IEG, SOFILUX et CENEO qui regroupe IDEA, IDETA et IGRETEC). Les travaux ont été réalisés par une entreprise locale, Wanty, qui fait ici le choix de se positionner dans le secteur du renouvelable pour sa région.

En tant qu’agence de développement territorial, IDEA veille à accueillir des investisseurs pour créer de la valeur ajoutée et des emplois, mais veille tout au long de la vie des entreprises à les accompagner dans leurs besoins, leurs développements pour améliorer leur compétitivité.

Dans le cas présent, ce projet s’inscrit pleinement dans les missions d’IDEA tant en matière de développement économique, à travers le développement de projet au bénéfice de la compétitivité économique des entreprises et de l’attractivité du territoire, qu’en matière de transition énergétique pour le Cœur du Hainaut et ses citoyens.

La Wallonie, soutenue par IDEA dans le Cœur du Hainaut, s’est engagée résolument dans la transition énergétique et prend le chemin d’une plus grande part de renouvelable dans son mix énergétique.

Pour les entreprises wallonnes, il s’agit de préparer ici et maintenant l’économie de demain et d’évoluer vers un modèle plus résilient en intégrant la préoccupation climatique et la performance énergétique dans leurs plans d’investissements.

Le zoning de Feluy est un pôle économique majeur à l’échelle du Cœur du Hainaut :

  • Premier parc pétro-chimique de Wallonie et le second à l’échelle de la Belgique ;
  • Entièrement conçu, équipé et réservé aux entreprises du secteur de la Chimie depuis plus de 50 ans ;
  • S’étend sur plus de 530 hectares et compte aujourd’hui 18 entreprises qui totalisent plus de 1.900 travailleurs.

Consultez le communiqué de presse ici.

Agenda

30Jun2022

CLICK NOMAD TOUR

En savoir plus