Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Actualités

11.05.2022

Inauguration officielle de Val'Up, le nouveau centre de tri pour les PMC élargis en Belgique


Le nouveau centre de tri Val’Up à Ghlin, qui permet de trier les emballages ménagers PMC « élargis », est désormais complètement opérationnel et a été inauguré le 10 mai en présence de Monsieur Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Wallonie. Un projet porté par IDEA, aux côtés d'IPALLE et des entreprises VEOLIA et VANHEEDE.

Plus de tri pour plus de recyclage

Le nouveau site Val’Up est capable de trier les PMC « élargis » répondant ainsi à un besoin concret : assurer un tri optimal des emballages ménagers pour permettre ensuite toujours plus de recyclage. Le centre trie les nouveaux types de plastique, tout en continuant à trier les flux PMC habituels. Val’Up sera par ailleurs en mesure d’évoluer en fonction d’extensions éventuelles des consignes de tri.

Val’Up, aidé de ses 90 collaborateurs, peut trier 5.000 sacs bleus par heure, soit 50.000 tonnes de PMC élargis par an, provenant de plus de 2 millions de citoyens belges, soit environ 1 belge sur 5. Le site s’étend sur plus de 10.500 m² et fonctionne 5jours/7, 24h/24. Il permet de trier 14 flux de déchets qui atteignent un niveau de pureté de plus de 98 %, permettant en aval d’optimiser et de garantir le recyclage des différents flux de matières.

Une fois triés chez Val’Up, les déchets d’emballages sont recyclés en Belgique ou dans des pays limitrophes. La Belgique construit d’ailleurs actuellement de nouvelles usines de recyclage pour les emballages plastiques accueillis dans les nouveaux sacs bleus.

Durabilité et sécurité

Le centre de tri Val’Up se distingue par son exemplarité en termes de durabilité et de sécurité, et ce dès l’entrée des matières. Innovation majeure dans le domaine du tri des PMC, deux immenses grues électriques remplacent les bulldozers pour charger les matières dans le process, et ainsi garantir une plus grande sécurité sur le site. Le toit de l’usine est également couvert de panneaux photovoltaïques, couvrant en moyenne 15 % des besoins du centre de tri. Enfin, la cabine de sur-tri est chauffée grâce à la chaleur émise par les compresseurs du process, réduisant ainsi l’impact environnemental du site.

Un partenariat public-privé réunissant 4 partenaires

Val’Up est le fruit d’un partenariat public-privé réunissant l’agence de développement territorial du Cœur du Hainaut IDEA, l’intercommunale IPALLE (Wallonie picarde et Sud-Hainaut) ainsi que deux acteurs privés spécialisés dans les services à l’environnement, soit les groupes VEOLIA et VANHEEDE. Ce partenariat ambitieux permet de faire fonctionner l’outil industriel de manière optimale, tout en garantissant les apports d’emballages ménagers en provenance d’une zone géographique plus vaste que le Cœur du Hainaut.

   

« Grâce à ce partenariat public-privé, chacun a pu amener le meilleur de ses compétences qu’elles soient financières, juridiques ou techniques, pour faire de ce centre de tri un outil innovant, au service des citoyens du Cœur du Hainaut, et plus largement d’1 belge sur 5. » déclare Caroline Decamps, Directrice Générale d’IDEA. « Nous partagions clairement tous les 4 un objectif commun : faire avancer la transition environnementale à un coût raisonnable pour le citoyen ! »

« A travers la collecte des PMC élargis et leur tri via la nouvelle unité Val’Up, c’est toute la chaîne du tri qui est simplifiée pour les citoyens. Leurs sacs de déchets résiduels sont également allégés… un plus pour leur portefeuille. », explique Jacques Gobert, Président d’IDEA.

Quelques chiffres clés sur Val’Up

  • Capacité de traitement : ± 5.000 sacs bleus/heure, soit 50.000 tonnes de PMC élargis triées/an avec possibilité d’évolution et d’extension
  • Tri des PMC élargis de + de 2 millions d’habitants de différentes intercommunales belges et en particulier du Cœur du Hainaut et de Wallonie picarde
  • 90 emplois
  • 170 bandes transporteuses s’étendant sur 5 km
  • 10.500 m² de superficie sur 3 étages
  • Investissement de plus de 38 millions €

Découvrir la vidéo

Agenda

30Jun2022

CLICK NOMAD TOUR

En savoir plus