Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Actualités

09.05.2022

Lancement du chantier d’équipement de Manage Nord


Le vendredi 6 mai 2022, le Ministre Willy Borsus était en visite à Manage pour le lancement du chantier de développement du futur parc d’activités économiques de Manage-Nord.

Depuis quelques semaines, d’importantes opérations de terrassement ont été lancées près de la route Baccara pour dessiner les contours du futur parc d’activités économiques de Manage Nord.

Objectif ? Equiper cette zone de plus de 65 ha, idéalement située au confluent du canal du Centre et du Canal Charleroi Bruxelles pour y accueillir dès 2024 des entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire et l’écoconstruction.

Une zone bimodale, accessible aussi bien via la route (la N27 et la N59, et les autoroutes E19 et E42 à proximité) que via le réseau fluvial (péniche de 1.350 tonnes).

Ce nouveau parc permettra d’offrir de grandes parcelles de type industriel (de 3 à 8 ha) en complémentarité avec les parcs situés à proximité, davantage orientés vers l’accueil de PME. A terme, cette zone devrait permettre la création de 1.300 emplois directs.

Les travaux – qui portent sur l’aménagement des plateaux, les impétrants (eau, gaz, électricité), les voiries, l’éclairage, les voies douces, etc. – s’élèvent à plus de 17 millions d’euros HTVA et sont financés à 80% par la Wallonie. Mené à bien grâce à un consortium des entreprises Wanty et TRBA, le chantier devrait se terminer fin 2023.

Un chantier « zéro sortie de terre », mais aux proportions XXL ! Ce ne sont pas moins de 700.000 m³ de terre qui seront excavés et déblayés pour créer les futurs plateaux du parc d’activités. Une gestion précise au centimètre et une rapidité d’exécution rendues possibles grâce à des engins équipés de localisation GPS et d’une gestion automatisée.

Plus d’informations sur ce chantier dans le communiqué de presse et via ce reportage d’Antenne Centre.

Agenda

30Jun2022

CLICK NOMAD TOUR

En savoir plus